
« Multimodalité et intermodalité »
AAP « Multimodalité et intermodalité »
De plus, les évolutions sociétales font apparaître l’émergence de nouveaux comportements et de nouvelles aspirations, comme la dé-mobilité (développement du télétravail) ou la mobilité de proximité (concept de circuit court).
Cette richesse en matière de solutions crée de fait un formidable potentiel pour optimiser la mobilité des biens et des personnes en permettant d’une part à chaque solution de s’exprimer là où elle est pertinente (multimodalité) et, d’autre part, en les combinant de façon optimale le long d’un parcours donné (intermodalité).
Les promesses de la multimodalité et de l’intermodalité, associant notamment divers modes de transport (terrestre, urbain notamment, aérien, fluvial ou maritime) et divers modalités et usage des transports, restent encore largement à remplir, aussi bien pour le transport des biens que des personnes. De nombreux freins, à commencer par l’inertie inhérente à la taille des systèmes envisagés, ralentissent le déploiement généralisé et optimisé de la multi/intermodalité :
- Confusion des offres ; Non interopérabilité des offres ;
- Risques sécuritaires liés à la cohabitation de plusieurs types de mobilités ;
- Faible coordination stratégique des acteurs entre eux notamment au niveau de leurs modèles d’affaire ;
- Accessibilité des solutions et coordination de celles-ci encore très insuffisante ;
- Difficulté d’acceptation ;
- Faible capacité à changer d’organisation ;
- Complexité de l’intégration des solutions au niveau des infrastructures (partage de l’infrastructure dans l’espace et dans le temps) et contraintes propres aux lieux d’interconnexion ;
- Mais aussi, absence d’alternatives multi/intermodales aux solutions traditionnelles de mobilité dans certains territoires, comme pour certains publics ou marchandises.
- L’objet de cet appel à projets est d’accélérer les propositions de valeur innovantes, duplicables, visant à développer la multimodalité et l’intermodalité à l’échelle de territoires, comme :
- Une adaptation des systèmes de transport, des infrastructures physiques (gares, stations, ports, aéroports...) ou digitales, venant faciliter l’intermodalité et/ou la multimodalité ;
- Une gestion innovante de l’espace de multimodalité ou d’intermodalité ou stationnement urbain ;
- Une gestion innovante des interfaces d’intermodalité, en particulier fer-air, au travers notamment de nouveaux services, ou l’optimisation des infrastructures physiques ou digitales, pour la gestion des flux de voyageurs et de leurs bagages (signalétique, billettique, accessibilité), et des marchandises (fret) ;
- Un nouveau service de mobilité accessible venant enrichir de manière structurelle un bouquet de multimodalité ;
- Un nouveau bouquet de multimodalité adapté et innovant pour son territoire ;
- De nouvelles méthodologies ou des outils pour accompagner la transition des usages et le report modal ;
- Des solutions innovantes de déploiement dans des territoires n’étant pas (ou mal) desservis par des offres de multimodalité/intermodalité ;
- Des solutions permettant l'optimisation des itinéraires et la gestion en temps réel des imprévus.
Les projets présentés devront :
- Être proposés soit par un consortium d’acteurs ou un groupement d’opérateurs représentant par leur composition la dimension multi/intermodale de l’innovation présentée, soit par un porteur unique dont le projet porte la dimension multimodale ou intermodale. L’association de ou le portage par une ou plusieurs collectivités locales sera fortement appréciée.
- Justifier du besoin d’accompagnement au niveau réglementaire et/ou de la recherche de terrain d’expérimentation ou d’un appui métier ou d’une mise en visibilité/promotion.