Appel à projets
DEMIBaC 2025-2027 : accélérer la décarbonation industrielle ADEME
Partager

Calendrier et éligibilité

Cet appel à projets se clôture le 09/03/2027 à 15h (heure de Paris), et fait l'objet de 3 relèves intermédiaires :

le 14/10/2025 à 15h,
le 10/03/2026 à 15h,
le 13/10/2026 à 15h.

Pourquoi candidater à l’appel à projets DEMI BaC ?

DEMIBaC cible les entreprises et consortiums engagés dans le développement de technologies innovantes permettant une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. Il offre une opportunité unique de financement pour les projets à fort impact environnemental et technologique.

L’objectif de l’AAP DEMI BaC :

 

Accélérer la mise sur le marché de solutions bas carbone, en soutenant à la fois l’offre (fournisseurs de technologies) et la demande (industriels prêts à intégrer ces solutions sur site)

Quels types de projets peuvent être soutenus par DEMI BaC ?

Le dispositif DEMI BaC se décline en deux volets complémentaires :

  • Le volet 1 concerne des projets pour le développement de briques technologiques innovantes et d’actions de démonstration, dont les consortiums sont généralement constitués par des académiques et des industriels de l’offre.
  • Le volet 2 cible des projets portés par des consortiums constitués d’un ou plusieurs industriels proposant une offre de décarbonation et d’un ou plusieurs industriels côté demande prêts à accueillir les solutions innovantes proposées sur leurs sites de production.

Cet AAP vise à soutenir des projets d’innovation portés par des entreprises (TPE, PME, ETI, GE), qui accélèrent la mise sur le marché de technologies et/ou de solutions ambitieuses et durables, depuis les phases de recherche industrielle jusqu’à la démonstration de leur intérêt dans leur environnement opérationnel. Il est possible de déposer un projet qui s’inscrit en même temps sur les deux volets. Les coûts projet doivent être supérieurs à 1,5 M€.