Vers des bâtiments responsables
L'appel à projets de recherche (APR) vise à faire émerger des projets de R&D pour accompagner, faciliter et accélérer la transition écologique des bâtiments à rénover et à construire.
Les objectifs de l’appel à projets
Cette huitième édition de l’APR vise à encourager l’innovation dans le secteur du bâtiment et à soutenir des projets ayant un impact concret sur l’environnement et la société.
Êtes-vous concerné ?
Cet appel à projets de recherche s’adresse à des équipes de recherche connaissant bien à la fois les problématiques du bâtiment et de l’immobilier et les questions afférentes à la transition écologique territoriale et au développement durable dans le bâtiment : laboratoire publics ou privés, centres de recherche, centres techniques publics, parapublics ou privés, entreprises, associations, etc.
Les propositions de projets de recherche conduits par des consortiums multidisciplinaires et intégrant les différentes dimensions du bâtiment seront privilégiées.
Périmètre géographique : France métropolitaine et outre-mer.
5 axes thématiques :
Cette huitième édition de l’APR vise à encourager l’innovation dans le secteur du bâtiment et à soutenir des projets ayant un impact concret sur l’environnement et la société. Le programme est structuré autour de cinq axes thématiques :
1. Vers un parc de bâtiments performants
Cet axe encourage l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments neufs ou rénovés. Il met également l’accent sur l’utilisation du numérique pour concevoir et exploiter plus efficacement les installations, comme les pompes à chaleur, et sur la durabilité des matériaux utilisés. L’objectif est d’accompagner les acteurs du bâtiment dans la mise en œuvre concrète de la transition écologique.
2. Matériaux, ressources et circularité
Les projets portant sur ce thème visent à améliorer la sobriété des bâtiments, l’efficacité matière sur leur cycle de vie, et à favoriser l’usage de matériaux et solutions techniques moins impactants. Le réemploi des matériaux est également encouragé afin de renforcer la circularité et la durabilité dans la construction.
3. Adaptation au changement climatique et résilience
Cet axe invite à explorer des solutions innovantes pour adapter les bâtiments aux évolutions climatiques, en allant de la modélisation prospective à la mise en œuvre de systèmes de rafraîchissement hybrides. L’objectif est de renforcer la résilience des bâtiments tout en limitant les démolitions.
4. Impact des bâtiments sur la santé
La qualité de vie des occupants et la santé des professionnels du bâtiment sont au cœur de cet axe. Les projets peuvent traiter de la qualité de l’air intérieur, des problématiques liées à l’humidité ou aux moisissures, ou encore de la santé mentale et physique des usagers et travailleurs.
5. Transition juste et inclusive
Le programme encourage également les projets favorisant l’inclusion et la participation de tous les acteurs dans la transition écologique, afin de construire un secteur du bâtiment équitable et accessible.
-
Appel à projets Industrie . Environnement . ÉnergiesDEMIBaC 2025-2027 : accélérer la décarbonation industrielle ADEME
496 jours restants