Appel à projets
Fonds d'aide aux jeunes actions collectives
Partager
Citoyenneté, ville inclusive

Critères de sélection des projets

Les projets seront appréciés notamment au regard des solutions techniques proposées, de la capacité du porteur de projet à pouvoir porter techniquement et financièrement le projet ainsi que du gain pour la collectivité, à la fois en terme d’insertion sociale et professionnelle.

Les critères ci-dessous sont hiérarchisés comme suit, mais ne sont pas pondérés :

1. Cohérence et pertinence du projet avec les objectifs du FAJ.

  • Les axes d’intervention retenus devront s’inscrire dans une logique d’accompagnement des parcours des jeunes dans le but de rompre les situations d’isolement et de perte d’autonomie.
  • Il vise à soutenir des actions et des initiatives permettant de lutter contre la précarité des jeunes et à créer une dynamique autour du FAJ pour amplifier l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sur le territoire de la métropole par la recherche d’une mise en cohérence des actions ciblées.
  • Les projets devront également favoriser et stimuler l’envie d’agir des jeunes en permettant un engagement actif

2. Impacts économique et social du projet / intégration du projet dans la stratégie économique du porteur de projet.

  • Enjeu du projet pour le développement de la structure
  • Viabilité financière du projet à terme

3. Caractère exemplaire et novateur du projet.

  • Le projet développe un nouveau concept ou le projet développe un concept encore inexistant sur le territoire métropolitain
  • Le projet est reproductible ou transférable, de façon à pouvoir ultérieurement être déployé à plus grande échelle sur la métropole

4. Développement d’une démarche inclusive.

Le projet sera également apprécié au regard de la contribution à une dynamique de territoire (lien et synergies avec d’autres acteurs du territoire), au développement de circuits courts et de proximité et de démarches qualité et/ou RSE.

Un projet commun entre plusieurs acteurs pourra être présenté. Un interlocuteur unique sera désigné. La liste des partenaires du projet devra être fournie dans la candidature, ainsi que le descriptif des interventions de chacun.

5. Impact de l’intervention publique

Effet levier de la subvention, caractère incitatif de l’aide demandée, impact de l’accompagnement, ...