Projets attendus
Le plan France 2030 au soutien des acteurs porteurs d’innovations de rupture en intelligence artificielle
Le dispositif « Pionniers de l’IA » du plan France 2030 est la première politique d’innovation à être mise en œuvre dans le cadre de la troisième phase de la stratégie nationale en IA, initiée lors du Sommet pour l’action en IA en février 2025. L’ambition de ce dispositif est de soutenir des projets de R&D à fort potentiel d’impact sur l’économie et de contribuer à la souveraineté nationale grâce à des innovations de rupture en intelligence artificielle.
Le dispositif soutiendra le premier passage à l’échelle de technologies novatrices dans des projets-phares sélectionnés pour leur ambition technologique dans des secteurs stratégiques ; les technologies visées recouvrent les nouvelles vagues de développements suite au boom de l’IA générative, relatives aux nouvelles architectures des modèles et méthodes d’entraînement, à l’interaction des modèles avec des environnement complexes, notamment l’intégration de l’IA dans la robotique.
L'ambition
Les projets attendus viseront la mise en œuvre d’une innovation technologique qui a un impact transformant sur un domaine d’application démontré par le traitement d’un cas d’usage identifié.
Les porteurs devront clairement identifier l’innovation technologique qu’ils souhaitent mettre en œuvre, le cas d’usage et le secteur d’application visés par le projet. Le dossier comportera aussi les descriptions des critères de performance et des jalons d’ordre technologique (relatifs à la performance de la brique technologique à la base de l’innovation) et opérationnel (relatifs à la performance du système, en particulier appliqué au cas d’usage), qui guideront le parcours jalonné du projet.
L’ambition croissante des projets au cours des deux premières phases conditionnera l’accès à la troisième phase. Il s’agit ici de parier sur des initiatives qui visent ou occupent des nœuds critiques de la chaîne technologique de l’IA, et dont la montée en puissance permettrait d’activer et d’amplifier le déploiement de solutions à l’échelle de filières entières.
Ces projets porteront sur les secteurs stratégiques de la conception et de la production industrielle, la santé, la transition écologique, la sécurité. Par exception et de manière moins prioritaire, ils pourront porter sur d’autres thématiques applicatives.
Le soutien aux technologies de rupture avec un impact économique structurant requiert une proximité avec les technologies émergentes et une connaissance les marchés d’application en cours de constitution, afin de repérer et accompagner le passage à l’échelle les projets les plus ambitieux. Bpifrance et l’Agence de programmes dédiée au numérique de l’Inria, avec leur expertise croisée, sont les bras armés de l’Etat dans cette démarche.
un nouveau mode de financement agile des projets
- La phase 1 vise à financer des dépenses de faisabilité technique de la solution envisagée, qui se base sur la technologie de rupture (100 000 euros à 200 000 euros pour une durée de 6 à 12 mois) ;
- La phase 2 couvre les développements plus ambitieux qui visent une amélioration significative des performances du système démontrées lors la phase 1 et la réalisation d’un démonstrateur (400 000 euros à 800 000 euros pour une durée de 6 à 18 mois) ;
- La phase 3 a pour objectif de financer l’application des travaux réalisés sur un cas d’usage prometteur sur le plan économique et la concrétisation d’un prospect pour l’industrialisation et la commercialisation de la solution développée (3 à 8 millions d'euros pour une durée de 1 à 3 ans).