Typologie de projet et dépôt des candidatures
Modalités de soutien
Ces projets porteront sur les secteurs stratégiques de la conception et de la production industrielle, la santé, la transition écologique, la sécurité. Par exception et de manière moins prioritaire, ils pourront porter sur d’autres thématiques applicatives.
Les « Pionniers de l’IA » visent à soutenir une diversité de typologies d’acteurs qui peuvent porter des projets de rupture à haut potentiel économique : entreprises ou centres de recherche, seuls ou en consortium.
Les premières phases de projets recouvriront, en plus des consortiums d’entreprises, grâce à l’Agence de programmes, des projets entrepreneuriaux ou des partenariats industriels portés par des laboratoires publics.
Les projets portés par des entreprises seront conduits sous contractualisation avec Bpifrance, toujours avec l’appui de l’expertise technologique de l’Agence de programme tout au long du projet.

Une concentration des efforts pour transformer les chaînes de valeur productives
En plus de l’accompagnement des projets et de la sélectivité du soutien public à long terme, les « Pionniers de l’IA » acte une concentration des efforts dans les secteurs les plus stratégiques pour l’application de l’intelligence artificielle. L’appel à projets « Pionniers de l’IA » à servir en priorité les secteurs qui réunissent le plus de perspectives de gains de productivité, qui présentent des enjeux de souveraineté et qui représentent des terrains fertiles pour la mise en œuvre des technologies d’IA les plus novatrices.
La conception et la production industrielle et l’énergie
- visant des gains de productivité importants et un effet de levier rapide sur des filières organisées, (auto, chimie, métallurgie), notamment grâce à l’application de l’IA à la robotique et à la vision par ordinateur ; En effet, en offrant une dimension essentielle à l'IA de perception et d'action, la robotique ouvre l'IA aux potentialités offertes par l'exploration et la confrontation avec le monde physique, sur lesquelles repose une part essentielle du développement des fonctions cognitives. Les innovations en robotique, issues de la convergence IA et des progrès des sous-systèmes sont ainsi une opportunité pour la France de rentrer à nouveau sur les marchés de l’équipement industriel, en rupture des marchés consolidés ;
La sécurité des systèmes informatiques
confrontée à une intensification et une sophistication croissante des cyberattaques. L’IA y apporte des réponses concrètes grâce à la détection avancée d’anomalies, l’analyse prédictive des menaces, l’automatisation de la réponse aux incidents et la protection des infrastructures critiques. Ces avancées s’appuient notamment sur les technologies d’agents intelligents, l’hybridation de modèles avec des bases de données massives et l’utilisation d’IA génératives pour renforcer les capacités d’investigation et de remédiation.
Le biomédical et la santé
qui sont facteur de souveraineté par la maîtrise des données sensibles, grâce à la mise en œuvre de nouvelles architectures de modèles multimodaux, d’agents de modèles et d’interactions avec les bases de données massives ;
Lutte contre les effets de la crise environnementale
- L’atténuation et la lutte contre les effets de la crise environnementale, porteurs d’un effet de levier sur de nombreux métiers de prédiction d’aléas et de conception de solutions.
Pour servir ces objectifs, les « Pionniers de l’IA » visent à soutenir en priorité des projets de convergence entre des actifs technologiques d’IA et des secteurs d’application. La liberté laissée pour l’ajout ou le départ de partenaires dans les consortiums entre les phases a été pensée pour permettre cela en toute flexibilité, selon les besoins de la R&D du projet afin d’intégrer l’IA dans des technologies d’autres secteurs : la robotique, les logiciels de cybersécurité, les instruments médicaux, etc.