Challenges et concours
Concours 2026 de La France s’engage
Entrepreneuriat
Environnement
Economie circulaire
Agriculture
Culture
Aménagement
Environnement
Economie circulaire
Agriculture
Culture
Aménagement
Porté par :
À qui s’adresse le concours ?

Le concours est ouvert aux structures de l’économie sociale et solidaire, basées en France, qui portent un projet innovant et d’intérêt général. Le projet doit s’inscrire dans un ou plusieurs des champs suivants :
- Agriculture et alimentation durables
- Attractivité territoriale
- Culture
- Education
- Egalité Femmes-Hommes
- Inclusion numérique
- Inclusion sociale et lien social
- Insertion professionnelle
- Logement
- Santé et bien-être
- Transition écologique.
Comment sont sélectionnés les candidats ?
Après la phase d’appel à projets, le processus de sélection est articulé autour de deux phases.
- Le premier jury de sélection : une fois l’appel à projet clôturé, les dossiers sont évalués par un jury de quatre personnes qui notent individuellement mais échangent sur leur compréhension du dossier et rédigent un commentaire commun. Ce processus est renouvelé, pour que chaque dossier soit noté deux fois par des examinateurs différents. La note finale est la moyenne des notes des différents examinateurs.
- Le jury final : une quarantaine de finalistes se réunissent pour trois jours de Bootcamp où des échanges entre pairs et avec des partenaires sont prévus, ainsi que plusieurs ateliers. A l’issue de ces trois jours, les porteurs de projets présentent leur pitch devant le jury final.
Enfin, le classement du jury final est transmis au conseil d’administration de la Fondation qui sélectionne les lauréats et détermine les dotations financières.
