Challenges et concours
La Social Cup
Partager

Place à la 11ème édition du concours de la Social Cup !

La Social Cup est un concours national d'entrepreneuriat social, organisé depuis 2014 par makesense en partenariat avec La Banque Postale, KissKissBankBank et Ulule. Il cible les jeunes de 18 à 30 ans portant des projets à fort impact social ou environnemental, via un processus en trois phases : sensibilisation sur les territoires, appel à projets et battle finale de pitchs.

La Social Cup 2025

La Social Cup, c’est la coupe de France des jeunes qui agissent pour un monde durable et solidaire, destinée aux jeunes de 18 à 30 ans. Elle se déroule selon 3 phases pendant 6 mois sur 12 territoires de France !

 

 

Fonctionnement et étapes

  • Sensibilisation : Ateliers et "Basculades" dans 12 villes françaises (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, etc.) pour inspirer et connecter les jeunes aux acteurs locaux.

  • Appel à projets : Candidatures ouvertes (pour 2025-2026 : du 17 novembre 2025 au 6 janvier 2026), avec ressources en ligne et jury territorial/national sélectionnant 12 finalistes.

  • Battle finale : En mars 2026, pitchs avec prix financiers (500 à 4000 € via Ulule), incubation makesense et visibilité accrue.

Objectif principal

L'objectif est de récompenser et d'accompagner les jeunes entrepreneur·e·s sociaux pour qu'ils concrétisent des initiatives innovantes face aux défis sociétaux et climatiques, en favorisant leur passage à l'action via formations, visibilité et financements. Le concours met l'accent sur l'innovation sociale/environnementale, le potentiel d'impact et la viabilité des projets, tout en sensibilisant des milliers de jeunes à l'engagement citoyen.