28e édition du Concours d’innovation i-Lab

Les objectifs
Le concours i-Lab est le principal concours national français dédié à l’innovation technologique de rupture. Il est organisé chaque année par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) et s’inscrit dans le cadre du Plan Deeptech opéré par Bpifrance.
Présentation
i-Lab est né de la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation de renforcer le soutien à la création d’entreprises innovantes, de mieux accompagner le développement des start-up et d’encourager l’esprit d’entreprendre, en particulier auprès des chercheurs et des jeunes de l’enseignement supérieur.
Initié en 1999 par le ministère en charge de la Recherche dans le cadre de la loi sur l’innovation et la recherche, le concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, a été, depuis, reconduit chaque année avec un double objectif :
- détecter et faire émerger des projets de création d’entreprises s’appuyant sur des technologies innovantes ;
- favoriser le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique.
i-Lab - Palmarès
Lauréat du territoire
ANA Healthcare, une start-up basée à Marseille, a été lauréate du concours i-Lab 2024 dans la catégorie Santé Numérique. Elle développe une plateforme d’intelligence artificielle pour valoriser les données d’imagerie médicale, avec un projet financé à hauteur d’environ 600 000 €.
