Appel à projets
Projets novateurs dans le domaine funéraire
Partager
Jusqu'au 01/12/2022
Lancement de l'appel à projet
Close

Objet de l'appel à projet

Le présent appel à projets a pour objet de soutenir un projet novateur dans le domaine du funéraire.

Il sera demandé aux candidats d’imaginer des actions, des recherches, des études, des réalisations créatives ou artistiques et/ou des animations innovantes en vue de faire progresser les connaissances et les pratiques autour de la mort et du deuil.

Les animations et actions innovantes pourront notamment avoir pour but d’agir sur le tabou lié à la mort, d’expliquer le cheminement du deuil et plus concrètement de préparer et d’accompagner les familles dans les démarches d’obsèques.

THEMATIQUE RETENUE AU TITRE DE L’ANNEE 2021

« L’accompagnement des parents suite au décès d’un enfant »

Chaque projet des candidats devra s’inscrire dans l’une ou plusieurs des orientations présentées ci-après :

  • Accompagnement des parents avant, pendant et après les obsèques

  • Sensibilisation du corps médical (médecins, sages-femmes…)

  • Maintien du lien avec les familles endeuillées (tels que des recueillements communs annuels, des réunions d’échanges entre parents …)

  • Création d’un lieu dédié au souvenir des enfants

Il est demandé aux candidats d’imaginer des actions et/ou animations en vue de sensibiliser, d’informer un ou plusieurs publics (Familles, scolaires, entreprises de pompes funèbres, associations…) et devront mettre en avant les impacts pédagogiques de ces démarches.

Les actions ou animations devront prévoir une organisation logistique adaptée en fonction des contraintes et dans le respect de la sécurité des personnes. De manière dérogatoire et motivée, ces actions pourront se dérouler en dehors du périmètre du territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence (sous réserve d’une validation au préalable de la Métropole Aix Marseille).

Les candidats devront mobiliser les partenaires et identifier des sites pour mettre en œuvre leur(s) projet(s). Les candidats devront également tenir compte de cette phase de mobilisation dans leur calendrier de mise en œuvre, en précisant les modalités de réalisation de leur(s) proposition(s) et le calendrier prévisionnel.

Bénéficiaires éligibles :

  • Associations dont l’activité est en lien avec la thématique retenue
  • Acteurs du monde créatif et artistique
  • Etablissement publics ou privés à but non lucratif
  • Etablissement de recherche et universitaire