Appel à projets
Projets novateurs dans le domaine funéraire
Partager
Jusqu'au 01/12/2022
Lancement de l'appel à projet
Close

Seconde vie pour les métaux recyclés

La séparation des différents métaux, lors de l’opération de liquation*, ceux-ci perdent définitivement leur aspect d’origine et trouvent une seconde vie dans l’industrie automobile, aéronautique ou de l’électroménager. Ces composants d’origine orthopédique ne sont donc jamais réutilisés à des fins médicales. Il faut savoir également que la proportion des métaux précieux est faible. Sur une collecte, 50 à 60 % sont ferreux. Le reste est majoritairement d’origine orthopédique : titane, cobalt, aluminium, inox, zinc, etc. Seulement 0,5 à 1 % est de la matière amalgamée, c’est-à-dire des éléments précieux assemblés, mélangés intimement avec d'autres métaux. Après raffinage, il ne reste plus qu’un tiers de ce "0,5 à 1 %", soit une infime quantité d’"or et autres". La solution de recyclage des métaux restants, après crémation, est sans aucun coût pour le crématorium En effet, après déduction des frais de fonctionnement, de la société de recyclage, une partie des recettes est rétrocédée au crématorium. Dans la mesure où l’ensemble des métaux issus de la crémation est recyclable, la Métropole a décidé de procéder à leur valorisation en contractualisant depuis plusieurs années avec un prestataire spécialisé en la matière.

Faisant suite aux orientations du Conseil d’Exploitation du crématorium, il est proposé de lancer un appel à projets visant à soutenir un projet novateur dans le domaine du funéraire.

Le présent appel à projets a ainsi pour objet de soutenir un ou plusieurs projets novateurs dans le domaine du funéraire subventionnés à hauteur des recettes perçues dans le cadre de la revalorisation de ces métaux.

* Séparation d’un métal de ses alliages par chauffage à une température telle que l’un des constituants fondu puisse se séparer des autres restés solides. Différentes températures vont amener la séparation successive de plusieurs alliages distincts. Dissociation entre état solide et état liquide, en se superposant par ordre des densités.