Appel à manifestation d’intérêt
Smart Port Challenges #3
Partager
Entreprenariat et financement

Défi 2 : Production de biométhane et économie circulaire

Comment verdir le GNL et établir une filière Bio méthane liquéfié en cycle court permettant un approvisionnement amont en local (Production de biométhane à partir de déchets organiques issus de l’agriculture locale ou autre) ?

Pourquoi

Devant l'enjeu climatique et pour répondre aux défis réglementaires à venir, le transport maritime cherche a verdir sa filière GNL par la production de bio méthane, un bio gaz produit à partir de biomasses issues principalement de déchets ménagers ou organiques.
Cette biomasse peut être multiple mais surtout locale car elle permet une complémentarité des filières agricoles et maritimes en locales.

Descriptif

Nous souhaitons pouvoir bénéficier d'un projet de production de bio méthane à partir de traitement de déchets issus de notre territoire.

Exemple de situation

Retraitement des déchets des fermes agricoles locales produisant elles même un gaz ou retraitement des déchets ménagers de la zone .
Mise en place de collecte et de valorisation des déchets.

Bénéfices attendus

Nouvelles sources d'énergies produites en locales diminuant le transport et donc l'impact carbone mais également valorisant de nouvelles filières à des prix restant "attractifs".

EXPÉRIMENTATION, RESSOURCES ET CO‑INNOVATION

Périmètre géographique

Région Sud, voir au-delà.

Ressources mises à disposition

Experts CMA CGM sur les énergies de demain /Données de marchés.

Co-innovation

Des énergéticiens pourraient être associés à ce défi.