Appel à manifestation d’intérêt
Smart Port Challenges #3
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Défi 3 : Réduire l'empreinte carbone liée aux déplacements

Comment réduire l'empreinte carbone liée aux déplacements à destination ou en provenance d'un centre de profit accueillant du public?

Pourquoi

Depuis leur ouverture, le centre commercial Les Terrasses du Port mène une politique Net Positive volontariste et concrète: nous avons réduit de 40% nos consommations électriques, de 60% notre empreinte carbone et plus de 80% de nos déchets sont valorisés.
Les Terrasses du Port, de par leur activité de commerce et de services et comme tout centre de profit, génère de nombreux déplacements entrants et sortants de toute sorte d'acteurs: clients, visiteurs, salariés, livreurs, prestataires...
Pour améliorer encore notre impact environnemental mais aussi développer notre offre de services, nous souhaitons réfléchir à la réduction de l'empreinte carbone liée au transport de ces différents publics et activités.
De plus, intégrés à un territoire en plein développement et regroupant de nombreuses activités, nous cherchons à intégrer à cette réflexion l'ensemble des protagonistes de proximité du centre: riverains, entreprises, associations, commerces, restaurants, services... afin d'améliorer de manière significative la qualité de vie et de travail de chacun.
Enfin, les Terrasses du Port ainsi que tout le territoire à proximité du GPMM incluant Euroméditerrannée sont intégrés à la future ZFE. Il est donc essentiel de réfléchir dès maintenant à des solutions afin de promouvoir des modes de déplacements respectueux de l'environnement et du climat dénommé plus globalement Mobilité douce.

Descriptif

Après avoir considérablement diminué nos émissions directes de carbone (scopes 1 et 2) grâce notamment à la centrale de panneaux photovoltaïques et Thassalia, les Terrasses du Port ont à présent à cœur d’agir sur les émissions carbone de ses activités indirectes (scope 3), celles liées aux déplacements de ses clients, des salariés des enseignes, des livraisons , de ses prestataires...
La start up choisie devra proposer de nouveaux services à destination d'un ou plusieurs de ces publics afin de faciliter l'accès au centre commercial et chiffrer l'amélioration de l'empreinte carbone des Terrasses du Port.
Les différents acteurs du territoire et notamment institutionnels devront être intégrés à la réflexion et les impacts sur la qualité de vie et d'accès au centre mesurés.

Exemple de situation

  • Je suis une enseigne de restauration: j'ai besoin d'être livrée tous les jours avec des produits frais, j'ai des clients qui viennent manger sur place et je dois livrer mes clients qui commandent à distance. Quelles sont mes solutions en mobilité douce ?
  • Je suis une enseigne de prêt à porter : j'aimerais développer le ship-from-store, quelles solutions de mobilité douce s'offrent à moi pour réduire l'impact de ces livraisons (et suivant leur destination) ?
  • Je suis un nouveau client du centre : je souhaite me rendre aux Terrasses du Port en trottinette électrique pour la première fois, quelles sont mes solutions pour la recharge et le stationnement ?
  • Je suis un salarié de l'une des enseignes, des sociétés de nettoyage, sécurité ou encore de la Direction et je souhaite participer à la réduction de mon empreinte carbone en privilégiant la mobilité douce. Que me propose le centre pour faciliter ma démarche ?
  • Je suis le centre commercial, comment puis-je aider mes commerçants à mutualiser les livraisons afin de réduire cette empreinte carbone?

Bénéfices attendus

  • Diminuer l'empreinte carbone indirecte des Terrasses du Port
  • Améliorer l'offre de services proposés à nos locataires, nos clients, nos salariés et nos partenaires
  • Créer une synergie entre tous les "habitants" du territoire pour améliorer la qualité de vie de chacun en développant les solutions de mobilité douce

EXPÉRIMENTATION, RESSOURCES ET CO‑INNOVATION

Périmètre géographique

Les Terrasses du Port, Euroméditerrannée.

Ressources mises à disposition

Copil interne TDP avec poste informatique. / Dispositifs de communication internes/réseaux sociaux.

Co-innovation

Ville de Marseille, Aix Marseille Métropole, la Cité des entrepreneurs, Indigo, GPMM, Associations de riverains/commerçants.

Profil de start-up recherché

Nous recherchons une start up dont l’ADN est principalement tourné vers les enjeux de développement durable avec un engagement dans la mobilité douce Pas besoin d'une solution toute prête mais elle doit pouvoir proposer des choses que l'on ajustera et améliorera ensemble -> co-construction