Appel à manifestation d’intérêt
Smart Port Challenges #3
Partager

Défi 6 : Faciliter la mise en relation étudiants, formateurs et employeurs de la place portuaire

Quel outil pour faciliter la mise en relation entre étudiants, formateurs et employeurs de la place portuaire ?

Pourquoi

En lien avec l'Objectif Stratégique N°6 de la Stratégie Nationale Portuaire, la technicité de certains métiers et les évolutions technologiques en cours obligent les entreprises et les organismes de formation à renouveler rapidement les savoir et les savoir-faire de leurs salariés.
- Plusieurs métiers sont d’ores et déjà en tension, notamment chez les logisticiens, les manutentionnaires et dans la réparation navale – une journée dédiée à ce dernier secteur a été organisée en décembre 2018. Dans la zone de l’Etang de Berre, sur 1715 projets d’embauche en 2018, 61,7% sont jugés difficiles par les employeurs.
- Sous l’effet des transitions numérique et environnementale, des impératifs de sûreté et de la complexité des normes, les métiers gagnent en technicité sans perdre leur socle industriel. Les fonctions support telles que la finance, les achats ou le marketing sont également concernées. A titre d’exemple, les déclarants en douane expriment des besoins de formation face à la dématérialisation des procédures (Source : CCI). Dans la manutention, l’automatisation de certaines activités et la gestion plus fine des données font basculer les activités humaines vers
l’analyse, la gestion des imprévus, la maintenance des équipements (Source : AMU).
Dans son étude de 2018 « Economie de la mer », l’Observatoire régional des métiers (2018) identifie des difficultés de recrutement dans les métiers suivants :

- Ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement de métal
- Chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons
- Dessinateurs en mécanique et travail des métaux
- Techniciens d’étude et de développement en informatique
- Ingénieurs et cadres d’étude, recherche et développement en informatique, chefs de projets informatiques
- Techniciens et agents de maîtrise de la maintenance et de l’environnement

Descriptif

Le prototype de l'outil doit être une solution permettant d'identifier visuellement la thématique maritime et logistique. L'outil devra être mis en œuvre à partir d'une interface web dédiée et d'une application interactive. La simplicité des interfaces utilisateurs et administrateurs seront un facteur d'attractivité. Cet outil devra a vocation à être alimenté. Les informations suivantes, souvent éclatées sur différents supports, pourront être trouvées : (i) offres d'emploi, de stage et d'alternance ; (ii) fiches métiers ; (iii) présentation des entreprises en recherche d'emploi, de stage et d'alternance ; (iv) présentation des formation(s) pour parvenir à ces métiers ; (v) mode d'emploi pour accéder à ces métiers.

Exemple de situation

  • Une entreprise a besoin de communiquer sur son besoin en compétences
  • Mise en relation entre centres de formations et acteurs de la place portuaire pour une mise à niveau sur les nouvelles normes environnementales ou autres compétences spécifiques.
  • Recensement des offres de stages et d'alternances à destination des centres d'enseignement.

Bénéfices attendus

  • Mise en adéquation entre les nouvelles exigences imposées par les transitions écologique et numérique, et le bassin d'emplois de l'écosystème portuaire.
  • Une meilleure visibilité du spectre des métiers et des compétences de l'espace industrialo-portuaire.
  • Valoriser l'expertise d'un acteur dans un secteur d'activité

 

EXPÉRIMENTATION, RESSOURCES ET CO‑INNOVATION

Périmètre géographique

Tout l'écosystème portuaire, et les filières d'insertions professionnelles.

Ressources mises à disposition

Offres de formation et d'emplois de la place portuaire sur le territoire. Provoquer la rencontre entre l'offre (de formation et d'emploi) et la demande.

Co-innovation

Grand Port Maritime de Marseille, Union Maritime et Fluviale de Marseille Fos, milieux académiques et centre de formations, Observatoire régional des métiers, Union Pour l'Entreprise 13.

Profil de start-up recherché

Nous recherchons : (i) une start up capable d'adapter un outil de type "plateforme de rencontre" aux besoins en formations et en recrutement, afin de créer une médiation autour des compétences ; et/ou (ii) une start up spécialisée dans les messages à adresser à certaines catégories de personnes.