- Le French Smart Port
- Défi 1 : Valorisation énergétique de la digue du large
- Défi 2 : Production de biométhane et économie circulaire
- Défi 3 : Réduire l'empreinte carbone liée aux déplacements
- Défi 4 : Calculateur et comparateur énergétique environnemental
- Défi 5 : Promouvoir et valoriser le patrimoine culturel maritime de Marseille
- Défi 6 : Faciliter la mise en relation étudiants, formateurs et employeurs de la place portuaire
- Défi 7 : Après une escale je reviens à Marseille et en Provence
- Défi 8 : Système de fermeture nomade et intelligent
- Défi 9 : Valorisation des déchets organiques en circuit court sur les bassins Est
Défi 9 : Valorisation des déchets organiques en circuit court sur les bassins Est
Comment valoriser énergétiquement les déchets organiques collectés sur le port?
Pourquoi
Le contexte légal et réglementaire favorise le tri valorisation des déchets et contraints notablement le traitement ultimes des déchets à terre. A l'horizon du 1er janvier 2025, 50 % des capacités d'enfouissement de déchets seront supprimés. Par ailleurs le transport des déchets est source de nuisance : bruit, pollution atmosphérique. L'espace portuaire du bassin Est est en coeur de ville. Ce défi s'intègre dans la démarche port vert, port zéro carbone.
Descriptif
La structure devra proposer un schéma décisionnel (technique et financier) et opérationnel permettant le déploiement d'une solution de valorisation des déchets organiques dans le port. Cette solution devra permettre la valorisation des déchets organiques (restes alimentaires ou assimilés) produits par les armateurs et les plaisanciers. Cette solution devra répondre au principe de proximité.
Bénéfices attendus
- Valorisation de la matière dans le port
- Production de gaz
- Production d'énergie (chaleur ou autre)
- Limitation des flux logistiques
- Proximité de la solution
- Génération d'emplois induits
EXPÉRIMENTATION, RESSOURCES ET CO‑INNOVATION
Périmètre
La zone d'étude est le périmètre du bassin Est en raison de son activité croisière et plaisance, source de production de déchets organiques.
Ressources mises à disposition
Accompagnement des services techniques, communication et markéting du groupe.
Co-innovation
Les parties prenantes sont les armateurs, les opérateurs du port et le Port de Marseille Fos.
Profil de start-up recherché
Une connaissance des contraintes de fonctionnement d'un environnement portuaire Dispose d'un pilote/démonstrateur opérationnel mobilisable