La stratégie d’accélération
Le plan d’investissement France 2030
France 2030 ambitionne de poursuivre, dans la durée, l’investissement dans l’innovation pour que le pays consolide et développe ses positions dans les domaines d’avenir, en cohérence avec les impératifs de la transition énergétique et écologique et de résilience des chaînes de valeur. Ainsi, France 2030, dans la continuité des programmes d’investissements d’avenir et de France Relance, contribue à la préparation de l’avenir, intégrant les nouveaux enjeux révélés par a crise actuelle, autour de trois objectifs communs qui guideront les choix d’investissements de l’ensemble du programme :
⚫ La compétitivité de notre économie ;
⚫ La transition écologique et solidaire ;
⚫ La résilience et la souveraineté de nos modèles d’organisation socio-économiques.

Biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes
Le développement des biothérapies (protéines recombinantes, anticorps, vaccins) et des médicaments de thérapies innovantes (médicaments de thérapie génique, médicament de thérapie cellulaire somatique, médicaments issus de l’ingénierie cellulaire ou tissulaire, médicaments combinés de thérapie innovante) est une véritable opportunité pour mieux soigner les patients mais dont le coût pourrait poser un problème de soutenabilité pour les finances publiques sans un effort important de compétitivité.
Malgré un écosystème de recherche et de formation biomédicale reconnu internationalement, la France accusait en 2020 un retard important en matière de bioproduction, avec peu de biomédicaments produits sur son territoire et une offre industrielle insuffisante, poussant les acteurs à produire à l’étranger. Pour répondre à ces faiblesses et capitaliser sur ses atouts, le gouvernement a lancé une stratégie d’accélération « biothérapies et bioproduction de thérapies innovantes » visant à faire de la France un leader européen du secteur. Dotée de 800 M€, cette stratégie fixe des objectifs ambitieux à cinq ans (nouveaux biomédicaments, emplois, entreprises de pointe) et s’articule autour de quatre axes : excellence de la recherche et transfert technologique, accès accéléré au marché, renforcement de l’outil industriel et structuration de la filière. Le présent appel à projets s’inscrit dans le premier axe, dédié à la recherche et à l’innovation.
Qu’est-ce qu’un médicament biotechnologique ?
Un est un médicament fabriqué par des cellules vivantes (cellules de souris par exemple pour les anticorps monoclonaux), des bactéries ou des levures.
Le patrimoine génétique (aussi appelé l’ADN) de ces organismes est modifié afin de leur faire fabriquer le médicament que l’on souhaite.
Cette modification consiste généralement à insérer dans l’ADN de la cellule ou du micro-organisme le gène qui va lui faire fabriquer le médicament. On insère par exemple le gène de l’insuline humaine dans l’ADN d’une bactérie pour lui faire fabriquer de l’.
Ces cellules ou micro-organismes sont cultivés dans des bioréacteurs. Un bioréacteur est un milieu fermé, où la température, l’humidité, et les éléments nutritifs sont exactement calibrés et maintenus constants pour que les cellules (ou bactéries ou levures) puissent se développer et s’y multiplier de façon optimale.
Par rapport à un produit biologique naturel, le peut être :
- une réplique exacte du produit biologique naturel : insuline, hormone de croissance ou ;
- une version modifiée pour en augmenter l’efficacité, ou atténuer certains effets indésirables : héparine de bas poids moléculaire (anticoagulant utilisé en cas de caillot sanguin, par exemple dans l'embolie pulmonaire) ;
- une version nouvelle et spécifique : anticorps monoclonaux par exemple.
Les médicaments biotechnologiques, par rapport aux médicaments conventionnels obtenus par la chimie, sont donc plus complexes à fabriquer car ils nécessitent de manipuler et de cultiver des supports vivants. Ce sont donc des médicaments plus onéreux à développer et à fabriquer.
Les biothérapies sont des traitements utilisant des médicaments biologiques ou biotechnologiques, souvent plus ciblés que les médicaments conventionnels. Elles sont de plus en plus utilisées pour traiter des maladies, notamment des maladies rares ou incurables.
La bioproduction fait référence à la phase de fabrication de ces médicaments, qui est essentielle pour répondre aux besoins de santé modernes. Elle implique des procédés techniques et industriels pour produire à grande échelle des molécules biologiques complexes, comme les protéines thérapeutiques et les anticorps monoclonaux.
En France, des efforts sont déployés pour développer la bioproduction et assurer la souveraineté pharmaceutique, avec des stratégies comme le plan France 2030 pour encourager la recherche et le développement de biomédicaments.