Modalités de participation
Critères de sélection des projets
Pour sélectionner les projets, le comité de sélection s’appuie sur les rapports d’évaluation rédigés par les chercheurs-référents désignés au moment du dépôt final des candidatures par les porteurs de projets.
Les critères de sélection sont basés sur :
- La qualité du projet : définition, intérêt et qualité scientifique, intérêt socio-économique, faisabilité (calendrier prévisionnel, moyens), interactions avec les enseignants, les chercheurs et les entreprises (capacité à créer de l’intelligence collective), impact du projet sur le monde éducatif dont sa capacité à améliorer les résultats ou les comportements des apprenants, à faire évoluer les pratiques enseignantes ou éducatives, à engendrer une évolution du fonctionnement de l’établissement et de son environnement immédiat ;
- L’implication de l’entreprise : compréhension des besoins, expérience en recherche partenariale, intérêt et motivation à s’engager, encadrement d’un doctorant (si le projet le nécessite), niveau d’engagements pour atteindre les objectifs, pertinence du projet par rapport au marché (description du marché), déploiement du projet sur le marché (go-to-market) ;
- L’adéquation du laboratoire et sa pertinence dans le projet : expertise scientifique, compétences au service du projet, expérience en recherche partenariale, intérêt et motivation à s’engager, encadrement d’un doctorant (si le projet le nécessite), engagements pour atteindre les objectifs ;
- Une formation par la recherche (si le projet le nécessite) : recrutement d’un doctorant ; sujet adapté au projet, financement, capacité du candidat à mener la recherche (s’il est identifié avant la soumission du projet), encadrement, résultats attendus et impacts.
Les résultats sont annoncés aux porteurs des projets avant le 15 juillet.
Les contrats doivent être renvoyés à Mathilde Favier (mathilde.favier@univ-amu.fr) avant le 30 septembre, afin d’être mis à la signature du Président d’Aix-Marseille Université, tutelle du laboratoire de recherche associé, puis de la structure socio-économique.
A noter : lors de la réunion de septembre, Réseau Canopé proposera aux porteurs lauréats de bénéficier des services de son « accélérateur d’innovations pédagogiques », cf. Annexe 1.
Les projets lauréats du CréativLab :
Ils bénéficient d’un financement de fonctionnement pouvant aller jusqu’à 15 000 € pour l’ensemble du projet. La durée maximale du projet est de trois ans.
Les dépenses éligibles incluent :
✓ Déplacements pour participer à des réunions (transport, hébergement, repas)
✓ Prestations de service (sur la base de factures et d’un numéro de SIRET pour être enregistré comme fournisseur dans la base d’AMU)
✓ Accompagnement des doctorants (maximum 1 000 €/doc/an pour la participation à un colloque, déplacements, publications, etc.)
✓ Les enseignants des établissements scolaires participant à la conception de contenus pédagogiques pourront percevoir une rémunération. Le volume des vacations sera limité et fixé par la DAFIP