Appel à projets
Financement des prototypes de technologies agricoles innovantes
Partager

Contexte et objectifs de l’AAP

Le plan d’investissement France 2030

Traduit une double ambition : transformer durablement des secteurs clefs de notre économie (agriculture-alimentation, énergie, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique, et positionner la France non pas seulement en acteur, mais bien en leader du monde de demain. De la recherche fondamentale, à l’émergence d’une idée jusqu’à la production d’un produit ou d’un service nouveau, France 2030 soutient tout le cycle de vie de l’innovation jusqu’à son industrialisation.

Depuis 2017, la politique du Gouvernement a fait du soutien aux entreprises de l’alimentation et de l’agriculture une priorité. C’est pourquoi France 2030, dans la continuité des précédents Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA), se veut un programme d’investissement industriel et technologique transformant.

Plus d’informations sur : https://www.gouvernement.fr/secretariat-general-pour-l-investissement-sgpi

Contexte et objectifs

L'agriculture française doit relever le défi d’accroître la production de certaines filières agricoles tout en respectant les nouveaux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques. Si les progrès techniques du XIXe et XXe siècles ont amélioré la sécurité alimentaire grâce à la mécanisation, la sélection génétique et l'utilisation d'intrants de synthèse, ils ont aussi révélé leurs impacts négatifs sur l'environnement et la santé. Aujourd'hui, une nouvelle révolution agricole s'appuie sur les technologies numériques, y compris l’intelligence artificielle, des agroéquipements de pointe, des bio-intrants innovants et de nouvelles variétés pour mettre en œuvre les principes de l’agroécologie.

L'agriculture doit contribuer à la préservation de la biodiversité, des ressources naturelles, à la lutte contre le changement climatique, tout en garantissant une production agricole suffisante et de qualité. Le Gouvernement vise à rendre l'agriculture française plus durable, compétitive, souveraine et résiliente, en soutenant le développement d'outils et de méthodes de production innovants