Appel à projets
Septième promotion du programme ETIncelles
Partager

Appel à manifestation d'intérêt

Entreprises et dirigeants, connaissez-vous le programme ETIncelles ?

Lancé par le président de la République en 2023, le programme ETIncelles est piloté la Direction générale des Entreprises, qui vise à créer du lien entre les pouvoirs publics (administration, opérateurs de l’Etat) et les acteurs économiques. Il s’adresse à l’ensemble des PME les plus dynamiques des territoires, dont le siège social est basé en France.

L’objectif du programme ETIncelles est simple : fluidifier au maximum les relations des entreprises du programme avec l’ensemble des services de l’État en levant les blocages administratifs éventuels et ainsi les faire grandir. Il vise ainsi à densifier le tissu économique français d’entreprises résilientes et ancrées dans les territoires.

Qu’est-ce que le programme ETIncelles ?

Créé en 2023, le programme ETIncelles est une initiative de l'État destinée aux petites et moyennes entreprises qui ont l’ambition et la volonté de devenir des ETI. Il a pour objectif d’accompagner les PME de croissance dans leur développement, de les aider à lever les freins administratifs et ainsi maximiser leur potentiel. 298 entreprises prennent part à ce programme.

Les PME du programme bénéficient d’un accompagnement personnalisé par un interlocuteur unique dont le but est de fluidifier au maximum leurs échanges avec l’ensemble des services de l’État. Le dispositif s'appuie sur un large réseau de correspondants ETIncelles, dans les organismes publics et les principales administrations, qui déploient leur expertise auprès des entreprises du programme et les accompagnent dans la résolution des problématiques qu’elles rencontrent. Enfin, le programme vise au partage d’informations et à la création d’une communauté des PME de croissance : organisation de webinaires et événements entre pairs pour favoriser le partage d'expérience et de bonnes pratiques.

Pourquoi développer et renforcer la présence des ETI en France ?

À mi-chemin entre les PME et les grands groupes, les ETI comptent entre 250 et 4 999 salariés. Actif stratégique pour la France, elles emploient plus de 3,5 millions de personnes, représentent environ 25% de l'emploi salarié et génèrent 30 % du chiffre d’affaires de l'ensemble des entreprises nationales. Les ETI sont implantées dans l’ensemble du territoire : ce sont les « grandes entreprises » de nos territoires (60% sont situées hors Île-de-France). Elles produisent de manière importante en France et et œuvrent donc à la réindustrialisation de notre pays. Enfin, les ETI couvrent de nombreux secteurs d'activités favorisant l’emploi, direct et indirect, au sein des écosystèmes locaux des PME et des très petites entreprises (TPE).

En France, le nombre d’ETI croît mais reste inférieur (environ 6 200) à celui de l’Allemagne et du Royaume-Uni. Le programme ETIncelles est né de ce constat mais vise plus largement à renforcer le tissu économique français, à favoriser la croissance et la création de nouvelles opportunités dans l’ensemble des territoires. D’ici 2027, l’objectif est d’accompagner 400 PME présentant un fort potentiel de croissance, les soutenir dans leur trajectoire et les transformer en ETI.