Modalités de participation
Comment fonctionne le programme ETIncelles ?
L'équipe ETIncelles est composée de référents au sein des Services économiques de l'État en région (SEER) et d’une équipe centrale au sein de la Direction générale des Entreprises (DGE). L'ensemble de l'équipe a pour mission d'accompagner individuellement les entreprises du programme. Elle joue un rôle de liaison entre les PME et les différents organismes publics qui détiennent les compétences nécessaires. Le programme comprend :
- Un suivi individualisé par un interlocuteur unique. Il réalise un entretien de diagnostic avec la PME, lors de son entrée dans le programme, pour lui proposer des solutions opérationnelles répondant à ses besoins. Il effectue les actions nécessaires pour faire avancer les demandes et assure leur suivi dans le temps.
- Une mobilisation d’un large réseau de correspondants ETIncelles dans les organismes et administrations publics. Ils apportent des solutions aux PME et déploient une offre de services dédiés auprès d’entreprises.
- Un partage d’informations et des temps d’échange entre pairs. Ces rencontres, organisées au niveau régional entre les PME du programme, ont pour objectif de fédérer les communautés régionales ETIncelles et de favoriser le partage d’expérience et de bonnes pratiques.
L’accompagnement dure un an. À l’issue de celui-ci, un bilan des problèmes rencontrés et des actions menées est réalisé avec l’entreprise. Si besoin, elle peut bénéficier d’un accompagnement supplémentaire. Au bout de 18 mois, un second bilan est effectué. Suivant cette échéance, l’équipe ETIncelles demeure à disposition des PME du programme.
En identifiant les problèmes rencontrés par les entreprises, le programme ETIncelles permet également d’améliorer et d'enrichir les services d’accompagnement de l’administration pour l'ensemble des PME ainsi que de mieux adapter les politiques publiques.
Comment répondre à l'appel à candidatures ETIncelles ?
Cet AAC est ouvert à l'ensemble des PME (selon la définition de l’Insee) de croissance dont le siège social est situé en France et qui n'ont pas déjà bénéficié d'un programme d'accompagnement. Les entreprises doivent remplir le formulaire de candidature en ligne et respecter les critères de sélection suivants :
- la croissance : connaître une forte croissance au cours des deux dernières années et avoir la volonté de devenir une ETI ;
- l’effectif : avoir entre 60 et 220 salariés ;
- l’export : être présent ou avoir la volonté de se développer sur les marchés à l’international ;
- l’innovation : consacrer une part significative des dépenses à la recherche et au développement.
La sélection sera effectuée en veillant à une répartition équitable des entreprises sur l’ensemble du territoire. Une attention particulière sera portée aux entreprises engagées pour la parité au sein de l’équipe dirigeante et la mise en œuvre de politiques RSE ambitieuses.
Les dossiers pourront être déposés jusqu’au 9 octobre 2026.