Appel à solutions
Avitaillement hydrogène de bateaux
Partager
Bâtiments / Energie
Environnement et déchets
Aménagement et urbanisme

Contexte et enjeux

la filière hydrogène – une vision à horizon 2030

En 2021, la Métropole a adopté sa stratégie Hydrogène avec une feuille de route associée, déclinée autour de deux axes : « Une métropole exemplaire » et « Booster la filière ».

Cette stratégie vise à réduire, à horizon 10 ans, les coûts de production, de stockage et de distribution de l’hydrogène renouvelable, tout en enracinant sur le territoire d’Aix-Marseille-Provence une filière industrielle française. Elle est fondée sur l’ambition de devenir à moyen terme un hub de production et de distribution de l’hydrogène vert.

Au travers de cette démarche, la Métropole cherche à atteindre deux objectifs majeurs :

  • améliorer la qualité de l’air en agissant sur la décarbonation de la mobilité et de l’industrie ;
  • ancrer localement une filière industrielle sur l’ensemble de la chaîne de valeur et par la même, créer de l’activité et des emplois.

La Métropole accompagne les acteurs de la filière et les porteurs de projets pour déployer les usages dans l’industrie ou la mobilité, avec un enjeu important autour du volet maritime notamment, en prévision des JO 2024. Ces derniers permettront d’être une réelle vitrine de l’innovation dans la filière Hydrogène sur le territoire.

L’autre enjeu porte sur la décarbonation des plateformes logistiques et l’industrie compte tenu de la densité des activités concernées sur notre territoire.

Un hub logistique H2 de distribution vers l’hinterland régional

Une porte de distribution vers la méditerranée et l’Europe