Labélisation
Labélisation eMSP et CPO
Pour réguler les services et garantir une concurrence saine, la Métropole propose aux eMSP et aux CPO une charte qui a pour objectif de rassurer les clients de la recharge publique. Les chartes visent les objectifs suivants :
- Interopérabilité garantie entres les CPO et les eMSP labellisés
- Qualité de service AFIREV
- Lisibilité de la grille tarifaire : Garantie de l’application de la grille affichée sur la borne + applications de frais clairs par les eMSP
Pour vous labéliser, envoyer vos candidatures à l’adresse suivante : larecharge@ampmetropole.fr
Questions / Réponses
Question :
Le projet de charte du label « larecharge » pour les CPO prévoit au D.1. deux types de calculs pour la tarification : à la durée et à l’énergie. Une tarification combinant ces deux types de calculs sera-t-elle bien conforme à la charte ?
Réponse :
Pour être conforme à la charte, le CPO devra proposer une tarification à la durée ou à l’énergie, mais pas une combinaison des deux. En revanche, la tarification à l’énergie évolue à une tarification à la dure de connexion lorsque la batterie du véhicule est chargée.
Le candidat pourra proposer un mécanisme permettant d’identifier le moment où la batterie est effectivement chargée et le décrire dans sa réponse.
Question :
Est-ce que les badges devront être personnalisés LA Recharge ? Avec un complément le logo de l’opérateur ?
Réponse :
La charte eMSP de la Métropole n’exprime aucune exigence sur le design des badges ; si l’opérateur eMSP est labellisé, il pourra afficher le logo sur les badges distribués, en plus de son propre logo.
Question :
Qu’est-il prévu pour les abonnées existants La Recharge ?
Réponse :
Les abonnés existants « larecharge » resteront abonnés via le service opéré dans le cadre du marché de groupement de commande coordonné par le SMED13 (Syndicat Mixte d’Energie du Département des Bouches du Rhône).
Question :
Sur les bornes, possibilité d’afficher le logo de l’opérateur en complément de la personnalisation du service la recharge ?
Réponse :
La seule exigence de la charte en matière de design sur les infrastructures de recharge est que les opérateurs d’infrastructures (CPO) labellisés s’engage à mettre en avant le logo « larecharge » sur ses infrastructures, aux côtés de son ou ses propres logos.
Question :
Les opérateurs labellisés autopartage doivent-ils être accueillis à des tarifs spécifiques sur les bornes des CPOs labellisés ?
Réponse :
Les CPOs labélisés sont libres de s’accorder sur les tarifs de leur choix avec les opérateurs labélisés autopartage.
Question :
Est-il possible pour un CPO d’être labellisé autopartage s’il a un partenariat avec des opérateurs d’autopartage ?
Réponse :
Le label autopartage s’applique aux véhicules uniquement. Cependant, nous confirmons que la redevance fixe pour des bornes de recharge réservés à des véhicules labélisés autopartage est gratuite.