Présentation
Pour préparer les prochaines décennies et garantir une irrigation agricole pérenne sur le territoire métropolitain, la Métropole souhaite s’engager dès à présent dans une démarche stratégique de préservation de la ressource en eau, compte tenu des enjeux des usages de l’eau et du contexte actuel de changement climatique.
L’étude de faisabilité de la REUT - Réutilisation des Eaux Usées Traitées - sur Cuges-les-Pins remise au cours du 1er semestre 2021 a permis de proposer un scénario d’irrigation des terres agricoles de Cuges-les-Pins en fonction de la capacité de la station d’épuration et de l’objectif à atteindre en désinfection pour les futures cultures agricoles de la plaine.
Cette étude comprend un Avant-Projet Sommaire incluant un estimatif de coût d’investissement travaux et un estimatif du coût d’exploitation du traitement à mettre en œuvre en partie tertiaire du traitement de la station d’épuration.
La présente étape expérimentale de mise en œuvre d’un pilote REUT - réutilisation des eaux usées traitées – à Cuges-les-Pins vise plusieurs objectifs :
-
Consolider et optimiser les choix techniques proposés par l’étude de faisabilité ;
-
Garantir une qualité d’eau réglementaire française et européenne pour l’irrigation agricole avec les paramètres de fonctionnement du pilote ;
-
Affiner les estimations d’investissement et d’exploitation pour chaque solution de traitement expérimentée ;
-
Proposer la meilleure solution technique en termes d’investissement et d’exploitation pour l’objectif de qualité d’eau en irrigation agricole de la plaine de Cuges-les-Pins.
La mise en œuvre de ce pilote sera également l’occasion de continuer de présenter les avantages d’une telle ressource non-conventionnelle aux agriculteurs et aux différents partenaires du projet. Des visites seront programmées sur site pour échanger avec les partenaires financiers et les partenaires institutionnels (l’Agence de l’Eau, l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Départementale des Territoire et de la Mer (DDTM), la Chambre d’Agriculture, l’association des agriculteurs de Cuges-les-Pins, l’agence du Bio).
Cette étude expérimentale est inscrite dans le contrat de rivière du SIBVH et permet donc de bénéficier de subvention de la part de l’Agence de l’eau.
Avis d’Appel Public à Concurrence d’un marché public de services lancé à procédure adaptée. Consultation n°74220131
Le marché est conclu suite à l’étude de faisabilité pour la réutilisation des eaux usées traitées en irrigation agricole objet de l’accord-cadre n°Z190271A00 notifié le 11/07/2019 au groupement d’entreprises conjoint représenté par la Société du Canal de Provence et d’aménagement de la région provençale en tant que mandataire solidaire et constitué de la société BRL Ingénierie, cotraitant conjoint du groupement.
Le marché a pour objet la réalisation d’une étude expérimentale avec la mise en œuvre de pilote d’eaux usées traitées sur la station d’épuration de Cuges-les-Pins en vue d’une irrigation agricole sur la plaine.
Une variante de type "prestation supplémentaire éventuelle" est exigée.
La présente consultation intègre une prestation supplémentaire éventuelle obligatoire que le candidat doit renseigner, laquelle sera retenue ou non retenue lors de l’attribution de l’accord-cadre.
Offre de Base | Filière de traitement des eaux à filtration sur sable et UV |
PSE | Filière supplémentaire de traitement à filtration membranaire et UV |
Cet avis de marché s’adresse à toutes entreprises ayant pour activité l’analyse des eaux usées.
Il s’agit d’un marché mixte :
- Pour partie à un marché traité à prix forfaitaires s’agissant de la réalisation des tranches;
- Pour partie à un accord-cadre traité à prix unitaires permettant de commander des analyses complémentaires ou de prévoir des réunions supplémentaires.
Nature | Prestations attendues |
Tranche ferme | Période initiale d’expérimentation et Présentation finale des résultats |
Tranche optionnelle n°1 | Période complémentaire d’expérimentation n°1 |
Tranche optionnelle n°2 | Période complémentaire d’expérimentation n°2 |