Avis d’information
Préfiguration de la Smart Métropole
Partager
Territoires intelligents

Contexte et enjeux

De manière convenue la « Smart City » vise à améliorer le cadre de vie et les services proposés aux administrés d’un territoire en tirant le meilleur parti du numérique, de l’internet des objets et de l’innovation.

A travers ses compétences, la Métropole Aix-Marseille-Provence opère de nombreux services, infrastructures et réseaux d’utilité publique directement perfectibles par les préceptes de la Smart City. En matière d‘attractivité et de qualité de vie, l’efficience des services proposés aux usagers, citoyens comme entreprises, est par ailleurs très étroitement liée à la définition et mise en œuvre d’une ville intelligente.

A l’instar de la plupart des grandes métropoles françaises, la Métropole souhaite se positionner sur le concept de « territoire intelligent » ou « Smart Métropole » et en faire un axe stratégique de son développement.

Cette ambition fait écho aux objectifs et priorités ciblés par le plan de relance de la Métropole (AMP 2R) voté en juillet 2020 et par ailleurs inscrits dans l’Agenda du Développement Economique approuvé en mars 2017, ainsi que l’Agenda Numérique voté en décembre 2019.