Appel à manifestation d’intérêt
Concours Med'Innovant
Partager
Entreprenariat et financement
Porté par :

Présentation

L’innovation au cœur de la construction du nouveau Marseille

Le concours MED’INNOVANT est organisé par l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée (EPAEM) qui conduit la plus grande opération de renouvellement urbain et de développement économique de centre-ville en Europe du Sud.

Euroméditerranée conçoit, développe et construit, depuis 25 ans, un modèle global de ville durable méditerranéenne. Sur un périmètre d’intervention de 480 hectares, situé en plein cœur de Marseille, deuxième ville de France, l’opération d’aménagement imbrique des équipements publics, des commerces, des bureaux, des logements, des infrastructures de transport et de stationnement, des parcs urbains, ... afin de favoriser le vivre-ensemble. Avec plus de 5 300 entreprises implantées et 45 200 emplois présents, Euroméditerranée est aujourd’hui le 3e quartier d’affaires en France.

Labélisée « EcoCité », l’opération d’aménagement a vocation à être un territoire d’expérimentation de l’aménagement urbain durable pour tester, déployer et valoriser les services et technologies innovants afin de répondre simultanément aux enjeux de connectivité, de confort, de qualité de vie, de maîtrise du coût global et de performance environnementale. Pour accompagner son ambition, Euroméditerranée s’est ouvert à l’ensemble des entreprises innovantes et a créé, il y plus de dix ans, MED’INNOVANT : un concours de solutions innovantes qui permet d’accélérer le développement de projets éco-innovants de startups en capacité de répondre à des problématiques en phase avec les nouveaux impératifs de développement et de durabilité des territoires méditerranéens.

MED’INNOVANT s’inscrit dans une vision opérationnelle de mise en œuvre, à court ou moyen termes, de projets tests et démonstrateurs sur le territoire d’expérimentation de l’EcoCité Euroméditerranée (480 ha en plein cœur de Marseille, la 2ème ville de France) et plus largement sur celui de la métropole Aix Marseille Provence. Ce concours associe également des partenaires industriels qui accompagnent l’aménageur dans sa démarche d’OPEN INNOVATION et qui souhaitent aller à la rencontre d’entrepreneurs innovants et créatifs !

Les thématiques de la ville durable Méditerranéenne

  • Smartgrids multi énergie
  • Services numériques urbains
  • Nature, ville et espaces publics
  • Bâtiment démonstrateurs
  • Optimisation du cycle de l’eau
  • Gestion des déchets
  • Gestion des sols et des matériaux
  • Mobilité douce et bas carbone