Appel à manifestation d’intérêt
Provence Africa Connect
Partager
Porté par :

Présentation

L’appel à candidatures du concours « Provence Africa Connect 2021 » est lancé. Organisée dans le cadre d’EMERGING Valley, la deuxième édition de ce concours récompensera un entrepreneur du territoire Aix Marseille-Provence

Après une première édition réussie, la deuxième édition du Prix Provence Africa Connect est officiellement lancée. Les entrepreneurs du territoire Aix-Marseille-Provence peuvent présenter leur projet, l’appel à candidature se clôturera le 26 novembre 2021. Avec cette deuxième édition, le concours « Provence Africa Connect » continue de mettre en lumière et d’accompagner les entrepreneurs qui contribuent au renforcement du partenariat et des liens économiques entre le territoire métropolitain d’Aix-Marseille-Provence et l’Afrique.

En 2020, EMERGING Valley et la Métropole Aix-Marseille-Provence, en partenariat avec Africalink et Aix-Marseille-Provence-French Tech, ont créé le prix « Provence Africa Connect ». Ce concours, dont la deuxième édition est organisée dans le cadre de la 5e édition du sommet international EMERGING Valley est destiné à récompenser, promouvoir et accompagner un porteur de projet du territoire d’Aix-Marseille-Provence qui développe un projet ou un partenariat remarquable en Afrique. Pour rappel, pour sa première édition, « Provence Africa Connect » a reçu plusieurs dizaines de candidatures d’entrepreneurs à succès du territoire Aix-Marseille-Provence se développant sur l’Afrique.

La sélection du lauréat se fera par un jury composé des partenaires officiels du concours, avec la participation exceptionnelle d’une personnalité incontournable de la Tech Africaine. A la clé, un accompagnement sur mesure pour développer son projet sur l’Afrique - l’occasion de recevoir des conseils personnalisés de professionnels et d’affiner sa manière de se développer vers l’Afrique – un push communication à l’international et un appui à la recherche de financement.

Le gagnant du concours sera annoncé à l’occasion d’EMERGING Valley le 14 décembre 2021 au Palais du Pharo, une occasion unique de visibilité et de networking avec d’autres entrepreneurs d’Europe et d’Afrique.

Les critères de sélection

Les critères de sélection sont organisés autour de 5 thématiques visibles et englobantes :

  • La présence en Afrique de l’entrepreneur et de son projet.
  • La crédibilité économique de l’entrepreneur et de son projet.
  • Le caractère innovant du partenariat proposé avec l’Afrique.
  • La contribution à l’attractivité de la Métropole Aix-Marseille-Provence avec l’Afrique.
  • L’impact du partenariat et du projet pour les territoires africains et métropolitains

Les bénéfices pour le lauréat

 

 

Un push de communication - avec EMERGING Valley :

  • Un pitch de 5 minutes lors la 5ème édition du sommet EMERGING Valley, les 13 et 14 décembre prochains, ainsi qu’une prise de parole live lors de la Remise des Prix
  • Une visibilité multicanale : communication presse dans un média partenaire, newsletter, réseaux sociaux, site internet, salons professionnels
  • La réalisation et diffusion à grande échelle de l’interview vidéo du lauréat

Un package d’accompagnement – avec Africalink :

  • Adhésion gratuite d’un an au sein du réseau Africalink
  • Coaching : accompagnement pour formalisation, consolidation et développement du projet avec un dirigeant d’entreprise du réseau Africalink pendant une durée d’un an
  • Mise en réseau dans le pays ou les pays cibles
  • Appui à la recherche de financement
  • Mission en Afrique : prise en charge de la logistique (billets d’avion + hôtel) d’une mission en Afrique pour développer le projet lauréat organisé par et avec Africalink.

Messina GUIKOUME, lauréate de la première édition du concours

Le 8 avril 2021 à l’occasion de la 4e édition d’EMERGING Valley, la startup Messibat International a reçu le Prix du Jury et devenue la première lauréate du concours Provence Africa Connect, sélectionnée parmi 35 entrepreneurs du territoire ayant candidatés. Depuis 2008, MESSIBAT INTERNATIONAL, startup basée à Marseille, se consacre au développement de l’offre de logements verts et abordables en Afrique.

« Je suivais EMERGING Valley sur les réseaux sociaux, et c’est ainsi que j’ai eu connaissance de ce concours. Comme je suis marseillaise et africaine, et que je propose une solution applicable dans les deux continents, j’y ai naturellement postulé. Je me suis dit que remporter ce concours permettrait de créer des liens entre Marseille et l’Afrique Subsaharienne, à l’heure où les principaux partenariats de la ville se font avec l’Afrique du Nord, et que ce serait également l’opportunité de m’associer avec d’autres entrepreneurs marseillais pour conquérir les marchés d’Afrique noire », confie Messina GUIKOUME.

La lauréate a ainsi pu bénéficier du package d’accompagnement et du push visibilité offert par ce concours. Après sa nomination et sa participation à EMERGING Valley, la startup Messibat a participé à de nombreux événements du territoire Aix-Marseille-Provence. Malgré les difficultés dues à la crise de la COVID-19, Africalink a pu lui faire bénéficier d’un accompagnement, toujours en cours, pour consolider et développer son business. Une mission en Afrique sera prochainement organisée dans le cadre de cet accompagnement.