Appel à manifestation d’intérêt
Recyclage des tenues hautes visibilité
Partager
Environnement et déchets
Porté par :

Présentation

Dans le cadre de leur activité, les agents opérationnels de SNCF Réseau portent des équipements de protection individuels. Quand ceux-ci ne répondent plus aux normes, ils sont réformés et doivent faire l’objet d’une gestion d’élimination par l’entreprise.

La zone de production Sud-Est a mis en place un marché global pour les tenues de ses 11 000 agents : plutôt que les détruire, le choix a été fait de les recycler en objets utiles comme des sacs à casque, pochettes d’ordinateur, trousses… Ce recyclage est réalisé par les salariés d’une antenne de l’Adapei de la Loire, établissement employant des personnes en situation de handicap.

Depuis le lancement du projet au printemps 2021, plus de 4 tonnes de tenues réformées ont ainsi déjà été transformées… pour le bonheur des agents opérationnels de SNCF Réseau Sud-Est qui reçoivent petit à petit les objets créés.

Afin de revaloriser au mieux les chutes de Tenues Hautes Visibilité (secteur ferroviaire, BTP, aéronautique…). Voici deux appels à manifestation d’intérêt, afin de :

  • Massifier le gisement de ces tenues
  • Envisager des solutions de recyclage