Appel à manifestation d’intérêt
Recyclage des tenues hautes visibilité
Partager

Identification des Gisements

SNCF Réseau récupère actuellement les THV (Tenues Haute Visibilité) usagées sur un site de la Zone SudEst. Les THV sont revalorisées en accessoires et bagageries par un ESAT partenaire. La collecte et la revalorisation de de ces THV en fin de vie pourraient être réalisées sur l’ensemble du territoire français. Afin de finaliser une boucle de l’économie circulaire complète, SNCF Réseau, en lien avec TEAM2 et ses adhérents cherchent à valoriser les chutes de THV ou THV réformées, afin de recycler l’ensemble de la matière. Les THV sont composées de fils de polyester et coton (fils synthétique majoritaire) ainsi que d’une fibre antistatique. Le gisement actuel de la zone Sud-Est est évalué à environ 2 200 vêtements réformés annuellement (correspondant à environ 1 tonne, représentant 10m3 , parmi eux : vestes, pantalons, t-shirts, polos). Afin de valider la pertinence d’un tel projet de recyclage, il y a nécessité de massifier les gisements de THV, qui peuvent être d’origine diverse (BTP, aéronautique, secteur ambulancier, police et autres services publics).

Les THV sont composées de fils de polyester et coton (fils synthétique majoritaire) ainsi que d’une fibre antistatique. Le gisement actuel de la zone Sud-Est est évalué à environ 2 200 vêtements réformés annuellement (correspondant à environ 1 tonne, représentant 10m3 , parmi eux : vestes, pantalons, t-shirts, polos). Afin de valider la pertinence d’un tel projet de recyclage, il y a nécessité de massifier les gisements de THV, qui peuvent être d’origine diverse (BTP, aéronautique, secteur ambulancier, police et autres services publics).

Objectifs

Ce volet de l’appel à Manifestation d’Intérêt a été lancé pour envisager une mutualisation de la collecte des THV en vue de leur revalorisation. Quatre conditions essentielles sont à considérer quant aux gisements :

  • COMPOSITION

Les THV concernées doivent être composées majoritairement de polyester
La composition exacte doit être connue dans une logique de traçabilité de la matière

  • LOCALISATION

Les gisements de THV doivent se situer en France, pour limiter les émissions de CO2 liées au transport.

  • LAVAGE

Les THV doivent avoir subi un processus de nettoyage préalable pour éviter toute forme de contamination de la matière à traiter en aval, ou à recycler.