Thématiques
Airbus Helicopters s’associe au pôle SAFE pour organiser une journée de partage et d’échange de solutions innovantes entre les PME/laboratoires et les ingénieurs d’Airbus Helicopters, en lien avec des enjeux techniques pré-identifiés.
Une liste de 13 thématiques d’innovation d’intérêt a été identifiée par les experts techniques des différents services d’Airbus Helicopters dont voici les éléments ci-après :
Thématique d’innovation clé | Description | Degré de maturité des solutions souhaitées |
1- Carburants « durables » | Contexte : compatibilité des hélicoptères avec les carburants d’aviation durables (SAF – sustainable aviation fuel). | TRL* 4 à 9 |
2- 5G et outillages connectés | Outils Connectés : Airbus Helicopters recherche des moyens de connecter ses machines et outils de production en lien ou pas avec la technologie 5G, dans un contexte de risque cyber et un objectif de les piloter et contrôler afin de réduire l’erreur humaine et améliorer la traçabilité, ou à des fins de maintenance prédictive des moyens de production ou aide à la logistique (géolocalisation) ou encore aide à la détection de FOD (foreign object damage). | TRL 4 à 9 |
3- Couple de serrage | Numérisation de la tension dans les assemblages boulonnés. L’objet est de remplacer les vérifications périodiques de couple de serrage : * par une mesure directe de la tension dans l’assemblage au travers d’une rondelle spéciale équipée d’une puce RFID ou autre. * Ou autre méthode/moyen supprimant les contrôles | TRL 6 à 9 |
4- Contrôle fabrication pièces à base d’IA | Développement de solutions permettant, via des méthodes d’apprentissage (IA), d’analyser les clichés radio ou des photos de pièces métalliques ou composites afin de détecter les défauts et ainsi de valider la santé de ces pièces. | TRL 4 à 9 |
5- Automatisation des moyens de contrôle en production | Solutions automatiques (scan 3D, MMT optique…) de détection et de caractérisation de défauts qualité. L’objectif est de trouver des partenaires capables de supporter une automatisation de contrôles dimensionnels ou visuels en cours de fabrication. Cela comprend, par exemple, le scan de pièces en 3D avec réalisation de mesures, l’utilisation de moyens optiques pour l’acquisition d’images et analyse en vue de détection et / ou caractérisation de défauts. | TRL 6 à 9 |
6- Automatisation fabrications de pièces composites | Nouvelles technologies de mise en œuvre de solutions composite automatisables (injection, 3d printing…). L’objectif est de trouver des partenaires capables de supporter une automatisation de la fabrication des pales. Cela comprend, par exemple, le placement de fibres automatisé, l’injection ou le forgeage de matériaux composites (fibres longues et courtes), la création de préforme composite en 3D printing… | TRL 6 à 9 |
7- Antennes : Métallisation | Technique pour mesurer l’impédance à des fréquences alternatives (200 kHz – 5 GHz), entre 2 éléments de structure. Aujourd’hui, la bonne installation d’une antenne est vérifiée en mesurant (notamment) la métallisation: Mesure de la résistance en courant continu entre « base de l’antenne et support de l’antenne », « support de l’antenne et peau de l’hélicoptère ». Cependant, une mesure de résistance en courant continu ne reflète pas l’efficacité des contacts aux fréquences de fonctionnement d’une antenne. | TRL 6 à 9 |
8- Plan de masse d’Antennes | Technique pour mesurer et/ou afficher le courant présent sur la surface d’un hélicoptère à des fréquences entre 200 kHz et 30 MHz. Aujourd’hui, il n’existe pas de moyen de mesure permettant de statuer sur la qualité d’un plan de masse d’antenne réalisé sur un hélicoptère en composite. Le plan de masse est réalisé par une juxtaposition de plaques de cuivre et grillage cuivre. Il faudrait un moyen qui, une fois en contact ou très proche de la peau de l’hélicoptère, permette de quantifier la quantité de courant en différents points de la surface. Un peu comme une pince à courant autour d’un fil électrique. | TRL 6 à 9 |
9- NLP (Natural Language Processing) | Intégrer dans le quotidien du support technique AH, une intelligence artificielle de type « Google Assistant » ou « Alexa », mais en local (pas de solution « cloud »), pour obtenir rapidement des informations clés issues des bases de données AH pour assurer le suivi des hélicoptères. Dit autrement, utiliser une IA basée sur le NLP pour traduire une demande « orale » d’un expert, en commande informatique qui effectue une requête directement sur les bases de données AH et transmet automatiquement le résultat à l’expert. | TRL 4 à 9 |
10- Connected services | Informations que l’on peut récupérer en vol (cloud, aide à la navigation, téléphonie, tout ce qui peut fournir un service à l’équipage pour sa navigation/mission ou aux passagers ou aux opérations). Par exemple, le transfert en vol de données météo fiables et sécurisés vers nos hélicoptères, ou des datas internet pour advertising ou autres besoins… | TRL 4 à 9 |
11- IA pour gestion de stocks | Intelligence Artificielle pour de la logistique et maintenance par anticipation: optimisation de stocks et anticiper la maintenance par base d’apprentissage. L’objectif est de pouvoir analyser un ensemble varié de données provenant de la production, des stocks, des clients hélicoptères pour assurer et optimiser la maintenance et la gestion des pièces en stock. | TRL 4 à 9 |
12- Industrie écologique | 1- Eco-Production : Airbus Helicopters recherche des moyens de réduire l’empreinte environnementale de ses procédés de productions. Ces solutions en interface avec le produit en fabrication pouvant aller de la réduction des matériaux consommés, au recyclage des sous-produits à l’optimisation des ressources et consommations énergétiques du parc machines et outils. 2- Nouveaux matériaux composites écoresponsables (recyclables, moins énergivores dans leur mode d’élaboration et de transformation…). | TRL 6 à 9 |
13- Capteurs |
Prise d’information sur un terrain avec un système qui ne rayonne pas ou que la menace ne sait pas interpréter
| TRL 4 à 9 |