Appel à manifestation d’intérêt
TECH’IDay Airbus Helicopters
Partager

Présentation

Les industriels, les sociétés de service ou de conseil et les laboratoires de recherche (désignés ci-après les soumissionnaires) sont invités à proposer leurs savoir-faire au regard des besoins exprimés. A l’issue du processus de sélection, les candidats sélectionnés seront invités à participer à une journée d’échanges sur le site d’Airbus Helicopters à Marignane. Chaque candidat sélectionné aura à sa disposition un espace pour aménager « un stand » au sein du Hall F3 pouvant accueillir jusqu’à 15 stands de fournisseurs de solutions. Un Stand SAFE, un stand OASIS (AH) et un stand Team Henri Fabre seront également installés dans le hall. Une salle attenante sera dédiée à des conférences techniques de 30min pour les soumissionnaires intéressés et retenus par le jury composé d’experts Airbus Helicopters.

Les ingénieurs et personnels du site d’Airbus Helicopters seront invités à venir rencontrer les soumissionnaires sélectionnés sur leur stand tout au long de la journée (entre 10h et 16h) et assister aux conférences.

Le programme prévisionnel de la journée, intitulée Tech I Day, est le suivant :

L’AMI vise tout particulièrement des solutions innovantes qui permettraient de répondre aux enjeux techniques identifiés par Airbus Helicopters et listés dans l'onglet "Thématiques". Par « solution » il est entendu les technologies (produits, équipements etc.) ainsi que les services (prestations, logiciels, intégration logicielle d’équipements innovants, etc.). Par « innovation » il est entendu les évolutions techniques, les innovations d’usage ou de concept d’emploi.

Le Pôle SAFE, co-organisateur de cette journée, assure la gestion de projet et met en place avec Airbus Helicopters les conditions administratives, juridiques et sanitaires, les aménagements et dispositions techniques permettant sa réalisation pleine et efficace.

Les entreprises et laboratoires de recherche participant à la journée Tech I Day ne percevront pas de financement pour la mobilisation de leurs équipes et la mise à disposition des matériels et équipements.

Par ailleurs, la participation à la journée Tech I Day n’engage en rien Airbus Helicopters à conclure un quelconque partenariat avec les soumissionnaires sélectionnés.

Qui peut répondre ?

Toute entreprise ou groupement d’entreprises proposant des solutions innovantes, caractérisées notamment par des performances supérieures aux solutions actuellement en service pour des enjeux techniques similaires. Les approches originales ou en rupture par rapport à l’existant, ainsi que les approches globales seront évaluées avec intérêt.

Ainsi, cet AMI est réservé :

  • Aux entreprises industrielles justifiant que la ou les technologies proposées sont produites et / ou développées en France ;
  • Aux entreprises de service disposant d’équipes en France et qui proposeraient un savoir-faire spécifique qui répondrait aux besoins exprimés. Les entreprises de service proposant la mise en œuvre de technologies devront justifier que celles-ci ont été produites ou développées en France.
  • Aux laboratoires de recherche français.

Les soumissionnaires peuvent répondre seuls, ou en groupement. Dans ce dernier cas, il conviendra de préciser les contributions amenées par chacune des parties et le rôle du coordinateur (chef de file).

Pourquoi y répondre ?

Cet AMI offre aux candidats l’opportunité d’échanger avec les ingénieurs d’Airbus Helicopters autour de leurs problématiques techniques d’intérêt et leurs besoins en solutions innovantes en vue d’initier de potentiels partenariats.

Les solutions reconnues comme les plus pertinentes par le comité d’experts seront choisies pour être présentées lors de conférences.

Cette journée de Tech I Day sera valorisée par l’accueil de hauts représentants des différents services d’Airbus Helicopters qui seront conviés aux moments clefs.

Éléments financiers et contractuels

La participation à cette démarche est volontariste et ne fera l’objet d’aucune compensation financière pour les moyens humains et matériels mobilisés par les entreprises et laboratoires de recherche soumissionnaires.

Le Pôle SAFE et Airbus Helicopters mobilisent l’expertise nécessaire à l’évaluation des candidatures, prennent en charge et gèrent directement l’organisation de la journée de Tech I Day.

Critères d’éligibilités des candidatures

  • Être une entreprise ou un groupement d’entreprises française(s) ou un laboratoire de recherche français
  • Fournir le dossier de candidature complété dans le respect des délais.
  • Accepter les présentes conditions générales.
  • En cas de pré-sélection, la présence aux auditions de sélection sera obligatoire.

Les candidatures ne respectant pas ces critères ne seront pas prises en considération

Principaux critères d’évaluation

Les technologies et solutions proposées seront par définition « innovantes ». Elles devront démontrer un avantage conséquent par rapport à l’état de l’art ou aux pratiques actuelles, que ce soit du point de vue de leurs performances propres et/ou du point de vue des usages qui y seront associés.

Les propositions pourront être en rupture (technologique ou au niveau des usages) par rapport aux pratiques existantes. Les soumissionnaires sont invités à chaque fois à préciser les concepts d’emploi et les qualifications associées aux solutions proposées.