Contexte et enjeux
Le FAJ est un dispositif visant à favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des jeunes en grande difficulté et en situation de précarité âgés de 18 à 25 ans révolus. Il constitue un enjeu de lutte contre la précarité des jeunes sur le territoire métropolitain. Le fonds est destiné à aider financièrement les jeunes sans ressources ou avec de faibles ressources dans le cadre d’une démarche d’accompagnement, associant l’ensemble des acteurs compétents et visant leur insertion sociale et/ou professionnelle.
Le FAJ vise à financer à la fois des aides individuelles mais aussi des actions collectives.
Le FAJ collectif permet ainsi d’accorder un soutien financier à des associations intervenant dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle proposant des actions d’accompagnement spécifiques et ciblées pour des jeunes en difficulté.
Avec le succès de l’Appel à projets 2021 « FAJ actions collectives », il est proposé pour l’année 2022 de poursuivre la dynamique en lançant un nouvel appel à projet. Le FAJ bénéficie du cofinancement du plan de pauvreté par l’Etat.
Nous poursuivons dans le côté novateur en assurant 2 temps d’échanges en amont avec les opérateurs pour leur présenter l’appel à projets. Cette action permettra d’enrichir le travail et les solutions qui auront été proposées dans le cadre de cet appel à projets. Il est aussi envisagé dans ce temps d’échange la participation du public jeune.
L’objectif en associant les structures et le public jeune dans un cadre plus large et participatif à l’image d’une co-construction vise à s’assurer que les objectifs escomptés soient atteints, à savoir :
-
Adapter le dispositif à l’évolution des besoins des jeunes bénéficiaires
-
Créer et animer un réseau de partenaires autour du FAJ et répondre collectivement aux enjeux d’insertion sociale et professionnelle des jeunes
-
Mettre en cohérence l’ensemble des actions portées par les partenaires
-
Offrir de nouvelles opportunités d’intervention de la Métropole par rapport aux besoins émergents du public jeune en difficulté.
-
Une recherche de plus-value pour les équipes territoriales : proximité et facilitation
Pour pouvoir explorer de nouvelles méthodes innovantes ou mobiliser des moyens qui permettront d’améliorer des résultats, il a été décidé de faire appel au Lab Cohésion sociale de la Métropole Aix-Marseille-Provence qui a toutes les compétences nécessaires pour définir au mieux les enjeux et les thématiques de cet appel à projets.
Il participera aux réunions de présentation de l’appel à projets à destination de toutes les associations intéressées. Un compte-rendu sera réalisé afin d’assurer une information identique pour tous les candidats.