Appel à projets
Développez vos projets de création d’entreprise innovantes ou « DeepTech ».
Partager

Description

Bénéficiez d’un programme d’accompagnement personnalisé et d’un premier financement à hauteur de 30 à 40 K€ afin de faire émerger et aboutir votre projet de création d’entreprise technologique ou de start-up « DeepTech ».

Un soutien à la création d’entreprise en lien ou issue de la recherche publique dans le cadre de la loi sur l’innovation de 1999.

Créé en juin 2000 à l’initiative des Universités d’Aix-Marseille et d’Avignon, rejointes par le CEA, le CNRS, l’IRD, l’INSERM, l’INRAE, l’APHM, l’Ecole Centrale Marseille, l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne et l’Ecole Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, l’Incubateur Inter-universitaire IMPULSE accompagne et finance depuis maintenant plus de 21 ans les projets de création d’entreprises innovantes valorisant les travaux de la recherche publique. Au centre d’un maillage étroit entre laboratoires de recherche, fondation AMIDEX, institut Carnot, CISAM, SATT, pôles de compétitivité, pépinières, pôle PEPITE, et capital « amorçage », IMPULSE est un véritable outil d’accompagnement et de pré-amorçage, convertissant plus de 80% des projets en entreprises. Soutenu par l’Etat au travers du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, l’Union Européenne, la Région Sud et les collectivités territoriales, Impulse est un incubateur généraliste reconnu qui contribue à la création de valeur en Provence. Il participe également à l’effort de valorisation de la recherche publique dans le cadre de la loi sur l’innovation de 1999 et fait par ailleurs l’unanimité quant à son action auprès de la communauté scientifique locale depuis sa création. Il réalise en outre un grand nombre d’actions de sensibilisation sur les campus universitaires et sites de recherche dans les différents départements de la Région Sud.

Son but ?

Toute personne physique ou morale désirant développer une activité à partir d'une idée innovante issue ou liée à la science et aux technologies peut désormais bénéficier du cadre d'un incubateur public (incubateurs "Allègre") depuis la loi sur l’innovation de 1999. L’incubateur apporte ainsi un soutien aux projets innovants valorisant la recherche publique et cherche à favoriser la création d'entreprises et d'emplois sur le rectorat de l’académie d’Aix-Marseille.

Dans le cadre d’une incubation d’environ 24 mois, l’incubateur permet aux futurs créateurs ou aux porteurs de projet d’une entreprise nouvellement créée de bénéficier :

  • D’un programme d’accompagnement spécifique et sur mesure aux fins de valider les premières étapes d’un projet de création d’entreprises ou/et de conforter le développement d’une entreprise naissante.
  • D’un premier financement « aux risques », dans le cadre d’une avance remboursable à hauteur de 30 à 40 K€ aux fins de financer toutes prestations utiles au développement du projet de création d’entreprise (Frais juridique, comptable, étude de marche, étude de faisabilité, étude réglementaire, frais de déplacement et de marketing, formations, etc.)

Notre programme d’accompagnement

Dans le cadre de l’incubation qui dure en moyenne 24 mois, le porteur de projet est suivi et accompagné par un chargé d’affaires. Ce chargé d’affaires dispose d’une double formation en sciences et en gestion. Véritable partenaire, tuteur du créateur, rompu à la création d’entreprise, le chargé d’affaires accompagne au quotidien le créateur dans toutes ses démarches. En plus de l’accompagnement des chargés d’affaires, l’incubateur met à disposition des porteurs de projets un pool d’experts spécifiques afin de compléter le dispositif d’accompagnement. Ces experts interviennent à la demande des porteurs de projets gracieusement sur des points d’expertises spécifiques (financier, juridique, développement commercial).

L’incubateur est un dispositif soutenu et cofinancé par l’État, l’Europe, la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la Ville de Marseille. Il est géré par les établissements d’enseignement et de recherche du rectorat de l’académie d’Aix-Marseille.