Appel à projets
Développez vos projets de création d’entreprise innovantes ou « DeepTech ».
Partager

Process

Les demandes d’incubation auprès de l’incubateur inter-universitaire IMPULSE peuvent être faites au fil de l’eau tout au long de l’année. Le porteur de projet peut donc déposer sa demande d’incubation tout au long de l'année. Dés réception de la demande, une instruction sera réalisée en interne avant d’envisager la présentation du projet de création devant les comités de sélection de l’incubateur. L’incubateur met en œuvre en général 3 sessions d’intégration de nouveaux projets par an.

Eligibilité et Processus d’intégration

Les comités de sélection de l’incubateur (comité d’évaluation & simulation et comité d’engagement) se réunissent en général en mars, juin et novembre chaque année. Ils sont composés de représentants d’organismes soutenant la création et le développement d’entreprises en région, de représentant de structure en lien avec l’innovation (BPI, INPI, SATT, etc.), de représentants de collectivités le cas échéant, de représentants des structures d’enseignement et de recherche local, de représentants de fonds d’investissement, etc.

Ces comités rendent un avis sur les projets présentés par les porteurs de projets, avis qui sera validé par le conseil d’administration de l’incubateur afin de démarrer le processus d’incubation.

Processus d’incubation

Le processus d’incubation démarrera à compter de la signature d’un contrat cadre incubation entre les porteurs de projet et/ou l’entreprise nouvellement créée et l’incubateur. C’est à compter de cette date que les programmes d’accompagnement et de financement pourront être activés.

Suivi du fonctionnement de l’incubateur

Un Comité de pilotage assure le suivi, la cohérence et l’efficacité du dispositif mis en place chaque année conformément aux engagements pris par l’incubateur avec l’Etat à la création de la structure.

Certification

Recherchant l’efficience et l’excellence au service des porteurs de projets, l’incubateur a été consacré depuis 2009 par la certification ISO 9001 version 2008, puis en sa version 2015. Cette certification, attribuée au terme d’une longue procédure de contrôle AFNOR, est aussi le départ vers une nouvelle relation de confiance, renouvelée tous les 3 ans, au croisement de la recherche publique, de l’innovation et de la création d’entreprises. Il est l’un des rares incubateurs à détenir cette certification