Challenges et concours
Can You Sea : Concours d'innovation dans les domaines du nautisme, de la protection du litoral et de l'énergie en mer
Partager

Présentation

Les Nauticales organisent un Concours d’Innovation afin de valoriser les nouveaux produits et services de la filière maritime. La 1ère édition de ce concours sera l’occasion de valoriser, en local comme en national, le dynamisme des entreprises du secteur et la volonté forte d’améliorer les pratiques nautiques en les rendant plus accessibles, plus écologiques et en présentant de nouvelles offres en matière d’énergie. La finale du Concours CanYousea se déroulera durant le Salon Les Nauticales 2022 sur le stand de la Métropole Aix-Marseille-Provence organisateur de l’événement.

Les thématiques

L'innovation sera présentée dans l’une des 3 thématiques du concours :

  • Nautisme & plaisance
  • Protection du littoral
  • Énergie en mer

Pour chacune des thématiques, l’innovation pourra être au stade de prototype : Un prototype doit répondre à la définition de l’OCDE, c’est-à-dire un modèle original, possédant toutes les qualités techniques et toutes les caractéristiques de fonctionnement d'un nouveau produit. Il s’inscrit dans une des phases de R&D et de conception d’un produit ou d’un service. Le prototype présenté au concours devant s’inscrire dans une réalité entrepreneuriale, l‘intérêt économique du projet sera un facteur déterminant. A minima, une maquette (y compris numérique) est attendue. Dans le cas où les innovations sont en phase de commercialisation, la commercialisation devra avoir débuté après le 1er janvier 2021.

Périmètre du concours

Le concours s’adresse à des entreprises ou à des groupements d’entreprises, quelle que soit leur taille. Elles doivent présenter une innovation en lien avec les pratiques nautiques, soit une activité pratiquée sur l’eau ou sous l’eau (mer, lacs, rivières, etc...). L’innovation devra s’inscrire dans un processus ayant une vocation entrepreneuriale. Les innovations présentées doivent participer à la transition écologique et solidaire de la filière et/ou permettre un accès facilité à la pratique nautique. La prise en compte des nouveaux enjeux induits par la crise sanitaire est possible.

Chaque innovation proposée doit :

  • être réaliste financièrement et viable économiquement
  • respecter les législations françaises et européennes
  • s’appuyer sur des données vérifiables et honnêtes dont le jury pourra prendre connaissance sur simple demande.

Les porteurs de projets retenus pour la grande finale disposeront :

  • D’un espace d’exposition commun à l’ensemble des projets retenus : le village de l’innovation de La Métropole.L’agencement de cet espace se fera par le délégataire La Provence et sera ouvert aux visiteurs, aux journalistes, aux élus qui participent au salon nautique.
  • D’une visibilité sur le site lesnauticales.fr et les réseaux sociaux Les Nauticales
  • D’une visibilité dans les médias La Provence. Le Grand Gagnant du concours se verra offrir une surface d’exposition de 9m2 lors de la prochaine édition 2023 de l’événement.

Concours ouvert pour :

  • Société immatriculée (ou en cours d’immatriculation) en France au registre du commerce et des sociétés (RCS) à la date de dépôt du dossier
  • Société avec une structure créée depuis - de 18 mois ou en cours de création souhaitant expérimenter une solution innovante apportant une réponse aux enjeux des thématiques proposées par le concours

Village des Innovations

Les Nauticales mettront à disposition des candidats retenus une surface d’exposition commune sur le Port de Plaisance de La Ciotat (dans la limite de 15 stands) et ce pour toute la durée du salon, du 19 au 27 mars. Les candidats seront dans l’obligation d’occuper leur stand pour toute cette durée. Pour chaque candidat retenu, sera fournis une banque d’accueil et un tabouret ainsi que l’alimentation électrique. Les startups prendront à leur charge la scénographie, éclairages, audio/vidéo, info-décor devant servir à la présentation de leur startup au visiteurs, professionnels et médias.