- Calendrier
- Contexte et enjeux
- Objet de l'appel à projet
- Volet 1 – déploiement des colonnes de tri des TLC sur le domaine public, collecte et tri en vue de leurs réemploi/réutilisation
- Critères de sélection Volet 1
- Candidature Volet 1
- Volet 2 – innovation, réemploi et réparation
- Critères de sélection Volet 2
- Candidature Volet 2
- Annexes
- Glossaire
Contexte et enjeux
Comme prévu à l’article L541-15-1 du code de l’environnement, la Métropole a défini, en complément du schéma métropolitain de gestion des déchets délibéré le 19 octobre 2017, son Plan de prévention des déchets ménagers et assimilés 2019-2025 (PMPDMA), approuvé lors du conseil de Métropole du 19 décembre 2019. Ce plan s’inscrit dans le Plan climat-air-énergie métropolitain et définit 4 axes de travail :
- Axe 1 : Sensibiliser à la réduction des déchets pour faire évoluer les comportements ;
- Axe 2 : Harmoniser les modalités de gestion des déchets d’activités économiques sur le territoire afin de favoriser l’émergence de solutions adaptées ;
- Axe 3 : Valoriser la ressource « biodéchets » et lutter contre le gaspillage alimentaire ;
- Axe 4 : Donner une seconde vie aux produits et objets.
Le Plan de prévention PMPDMA est la première étape de l’objectif 2035 d’une Métropole zéro déchet zéro gaspillage.
Il a pour objectif de réduire de 10 % le ratio annuel des déchets ménagers et assimilés par habitant en 2025 par rapport à 2015, en cohérence avec les objectifs du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets qui prévoit de réduire de 10% la production de l’ensemble des déchets.
La Métropole, via l’action 4-2 « promouvoir le réemploi/réutilisation des textiles », souhaite ainsi :
- Baisser le volume de textiles non triés dans les Ordures Ménagères
- Participer au développement d’une filière créatrice d’emplois en favorisant le réemploi des TLC qui seront récupérés.
Elle permettra également de participer à la dynamique d’économie circulaire du territoire, à l’économie sociale et solidaire et à la création d’une filière de réemploi/réutilisation des textiles sur la Métropole.
Elle offrira également aux habitants la possibilité de donner une seconde vie à leurs vêtements et d’acquérir à moindre coûts des textiles d’occasion.
Suite au précédent appel à projets 2018-2022, la Métropole Aix-Marseille Provence et les communes ont contractualisé avec deux opérateurs de tri pour la mise à disposition du domaine public.
Ainsi, fin 2020, les habitants de la Métropole Aix-Marseille-Provence ont près de 700 points de récupération à disposition pour donner leurs textiles, dont près de 500 sur le domaine public, soit un point pour 2500 habitants.
Ces points de récupération sont constitués majoritairement de colonnes d’apport volontaire installées sur le domaine public (70%), mais également de colonnes d’apport volontaire implantées sur le domaine privé et de vestiaires d’associations.
En 2020, malgré la crise sanitaire, les 2 opérateurs conventionnés ont ainsi pu collecter 2400 tonnes de TLC dont 1660 tonnes sur le domaine public.
Les tonnages collectés sur les domaines privés et public correspondent à un ratio de 1,2kg/hab/an.
L’objectif inscrit dans le Plan Métropolitain de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés est d’atteindre 2.6 kg/hab./an en 2025 grâce au déploiement de nouveaux points et à une communication cohérente sur l’ensemble du territoire tout en maillant le territoire pour atteindre 1 point pour 2 000 habitants en milieu urbain et 1 point pour 1 500 habitants en dehors.
Cette première étape permettra d’atteindre in fine l’objectif de la moyenne nationale qui est de 3,7 kg/hab/an (source Refashion – rapport d’activité 2020).
Par cet appel à projets la Métropole souhaite renforcer le maillage du territoire en points de récupération des textiles et accroitre la part de textiles détournés des ordures ménagères.
In fine, l’objectif visé de cet appel à projet est de développer une véritable filière du réemploi des Textiles Linges et Chaussures sur le territoire métropolitain.