- Calendrier
- Contexte et enjeux
- Objet de l'appel à projet
- Volet 1 – déploiement des colonnes de tri des TLC sur le domaine public, collecte et tri en vue de leurs réemploi/réutilisation
- Critères de sélection Volet 1
- Candidature Volet 1
- Volet 2 – innovation, réemploi et réparation
- Critères de sélection Volet 2
- Candidature Volet 2
- Annexes
- Glossaire
Annexes
ANNEXE 1 : Allotissement géographique
2019 | Les objectifs à atteindre | |||||||
colonnes | tonnages | Nombre de colonne | Nombre de colonne | Obj du Plan métropolitain de prévention des déchets ménagers et assimilés (2019-2025) | moyenne nationale source : rapport d'activité REFASHION 2020 | |||
Zone A | Territoire Marseille Provence (Septème les Vallons, Marseille 13è, 14è, 15è, 16è) | 195 | 644 | 328 | 437 | 1704 | 2425 | |
Zone B | Territoire Marseille Provence (Allauch, Plan de Cuques, Carnoux, Cassis, la Ciotat, Roquefort la Bedoule, Gémenos, Ceyreste, Marseille 1er, 2è, 3è, 4è, 5è, 6è, 7è, 8è, 9è, 10è, 11è, 12è) | 200 | 587 | 413 | 550 | 2146 | 3054 | |
Zone C | Territoire du Pays Salonais | 129 | 718 | 124 | 165 | 646 | 918 | |
Zone D | Territoire Marseille Provence (Chateuneuf les Martigues, Carry le Rouet, Sausset les Pins, Ensues la Redonne, le Rove, Gignac la Nerthe, St Victoret, Marignane) | 100 | 133 | 82 | 109 | 426 | 607 |
ANNEXE 2 : Liste des points d’apport volontaire existants sur le domaine public
ANNEXE 4 : Liste des pièces administratives exigées à minima au moment du dépôt d’un dossier de candidature
Pour les entreprises
Toute candidature doit nécessairement comporter les pièces suivantes :
- Une attestation sur l’honneur signée de la personne dûment habilitée à engager l’organisme :
- certifiant que l’organisme est régulièrement déclaré ;
- qu’il est en règle au regard de l’ensemble des déclarations sociales, parafiscales et fiscales ainsi que de cotisations et paiements correspondants ;
- certifiant la véracité des informations contenues dans le dossier ;
- précisant le régime de TVA applicable ;
- Les codes NAF, URSSAF et numéro de SIRET de l’organisme ;
- Le relevé d’identité bancaire ou postal de l’organisme en conformité avec les actes et documents justifiant de l’existence juridique de l’organisme ;
- Une copie des actes et documents justifiant de l’existence juridique de l’organisme (extrait Kbis, …) ;
- La copie du dernier bilan, compte de résultat et annexes financières. Si l’organisme n’est pas en capacité de fournir ces documents, joindre en lieu et place une lettre signée de la personne dûment habilitée à engager l’organisme en expliquant les raisons ;
Et en plus pour le volet 2 uniquement :
- Une lettre de demande de subvention, datée et signée par la personne dûment habilitée à engager l’organisme. Cette lettre précise l’objet de la demande et indique le montant sollicité ;
- Une attestation certifiant le montant des subventions publiques perçues sur les trois derniers exercices fiscaux (dont l’exercice en cours) et spécifiant pour chaque année les montants par financeur et distinguant pour l’année en cours les aides attribuées des aides déjà versées ;
- Une attestation sur l’honneur signée de la personne dûment habilitée à engager l’organisme :
- s’engageant à respecter les dispositions du Règlement Budgétaire et Financier métropolitain et ses annexes
- s’engageant à informer la Métropole dès notification d’une subvention publique concernant le projet et certifiant ne pas avoir commencé le projet avant le dépôt du dossier de demande
- Une déclaration des aides publiques perçues au titre du règlement relatif aux aides « de minimis »
- Ainsi que le budget détaillé de votre projet.
ANNEXE 6 : les aides des partenaires
Pour bénéficier des soutiens de l’éco-organismes, vous devez être conventionnés en tant que détenteur de points d’apports volontaires ou opérateurs de tri
Les conditions d’éligibilité au conventionnement sont :
Détenteur de Point d’Apport Volontaire (DPAV) :
Le conventionnement vous engage ainsi à :
- Apposer la signalétique harmonisée sur vos Points d'Apport Volontaire (adresses de collecte)
- Déclarer trimestriellement le tonnage collecté et la destination de ces tonnages
- Déclarer annuellement le tonnage collecté par adresse
- Effectuer une mise à jour régulière de vos adresses via l'extranet
Opérateurs de tri :
- Être une entité juridique propre
Votre centre de tri doit être en conformité avec les règles de protection de l’environnement (règlementation I.C.P.E 2714 soumettant au régime de déclaration les sites dont le volume de stock dépasse 100 m3 ou d’autorisation d’exploitation les sites dont le volume de stock dépasse 1 000 m3)
- Assurer la traçabilité "amont" (y compris la collecte) et "aval" (y compris l'export) des tonnes triées
- Garantir la transparence financière de ses comptes vis-à-vis Refashion.
Sur la totalité de vos déchets TLC d’origine France et entrés au Tri :
Au moins 90% des déchets TLC doivent faire l’objet d’une valorisation matière (Export, boutique, Recyclage).
Au moins 20% des déchets de TLC doivent faire l’objet d’un recyclage (Effilochage et/ou essuyage).
5% maximum des déchets de TLC peuvent faire l’objet d’une élimination (stockage ou incinération sans valorisation énergétique).
En 2021, les soutiens étaient de 80€/tonnes à destination de réutilisation/réemploi ou de 180€ / tonnes à destination du recyclage.
CONSEIL REGIONAL SUD - PROVENCE ALPES COTE D’AZUR
Le cadre d’intervention régional « autonomie des bassins de vie en matière de gestion des déchets » précise les modalités de soutien selon les axes des projets (bénéficiaires éligibles, dépenses éligibles, objectifs, …).
La Direction régionale de l’ADEME en Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient vos projets autour du réemploi, de la réparation et de la réutilisation.