Présentation
Au cours des dix dernières années, de nombreuses solutions ont vu le jour face aux grands enjeux agricoles et agroalimentaires de demain, dans un contexte de hausse de la population mondiale, de raréfaction des ressources, de changement climatique et d'attentes nouvelles des consommateurs.
Renforcer l'innovation agricole et agroalimentaire est clef pour réussir les transitions, d'autant plus qu'elle est créatrice d'emploi et de valeur sur l'ensemble du territoire. Elle joue un rôle essentiel dans l'adaptation de nos systèmes alimentaires aux enjeux environnementaux et sociétaux.
Le Crédit Agricole Alpes Provence est le partenaire banquier, investisseur et conseil des transitions de son territoire. Pour aider les entrepreneurs engagés dans l'accompagnement de ces transitions par l’innovation, son fonds de dotation CAAP INNOV’ECO lance un appel à projets sur le thème de « l’innovation au service d’une agriculture durable ».
Son objectif, en récompensant les meilleurs projets du territoire, est de rendre possible le développement et la mise sur le marché des innovations destinées à accompagner toutes les transitions écologiques de l’agriculture, et plus particulièrement :
-
limiter l’impact sur les ressources (l’eau, le sol, l’air, l’énergie et les intrants)
-
optimiser l’usage de la data (captation, analyse, exploitation, traçabilité)
-
contribuer positivement à son environnement (recyclage, pièges carbone, production d’énergie, etc.)
Vous êtes :
-
Une entreprise de moins de 5 ans, locale ou qui souhaite s’implanter sur notre territoire, avec une équipe dédiée et des emplois sur place.
-
En possession d’un prototype de produit ou d’une version bêta de solution, dont la faisabilité est vérifiée et qui répond à une attente du marché.
-
À la recherche d’un terrain d’expérimentation pour tester votre solution innovante (processus, usages, technologies).
Vous voulez :
-
Apporter des innovations de rupture en faveur d’un écosystème agricole durable.
-
Contribuer à l’émergence de nouvelles technologies d’exploitation agricoles.
-
Rendre accessibles les innovations destinées à accompagner les transitions écologiques de l’agriculture.
Votre projet ambitionne de :
-
Limiter l’impact de l’homme sur les ressources agricoles (eau, sol, air, énergie, intrants).
-
Optimiser l’usage de la data pour une performance globale de l’exploitation (captation, analyse, exploitation, traçabilité).
-
Transformer les exploitations agricoles en contributeurs positifs (recyclage, pièges carbone, production d’énergie).