Appel à projets
Le Prêt d’honneur Innovation by MI
Partager

FAQ

A qui s'adresse le prêt d'honneur innovation ?

Le Prêt d’honneur Innovation est contracté par le ou les dirigeants opérationnels de l’entreprise. Le siège social ou l’établissement principal doit être implanté en Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les fondateurs ont l’obligation d’apporter les fonds dans l’entreprise en capital ou en compte courant

A quel moment demander le prêt d'honneur innovation ?

Le Prêt d’honneur Innovation s’adresse aux entreprises ayant moins de 3 ans d’existence juridique. Il permet aux startup et entreprises innovantes d’accélérer la commercialisation du produit ou service innovant.

En quoi consiste l'accompagnement de Marseille Innovation ?

Les entreprises innovantes qui bénéficieront du Prêt d’honneur Innovation seront accompagnées dans l’un des programmes de Marseille Innovation : startMI, growMI, scaleMI choisi selon l’état d’avancement et les besoins de l’entreprise. L’accès au Prêt d’honneur Innovation est conditionné à l’accompagnement de Marseille Innovation.

Quelles sont les étapes du processus de sélection ?

Le jury est composé des partenaires financeurs du fonds de prêts d’honneur Innovation et des partenaires techniques. Il est présidé par Marseille Innovation.

Qui sont les membres du jury ?

Le jury est composé des partenaires financeurs du fonds de prêts d’honneur Innovation et des partenaires techniques. Il est présidé par Marseille Innovation.

A quel moment puis-je bénéficier du prêt d'honneur innovation ?

Le Prêt d’honneur Innovation intervient dans le mois suivant la décision du comité d’évaluation et l’intégration dans le dispositif d’accompagnement.

"A taux zéro et sans caution" ?

L’associé rembourse uniquement la somme prêtée par Marseille Innovation. Il n’y a pas de taux d’intérêt, ni de garanties personnelles devant être apportées par l’entrepreneur. Le Prêt d’honneur Innovation doit être couvert par une assurance décès invalidité (PTIA) au bénéfice du prêteur dont le coût est à la charge de l’emprunteur. Le coût d’une assurance décès invalidité pour un Prêt d’honneur Innovation de 30K€ est de 170€ maximum.

Comment s'effectue le remboursement ?

Le remboursement est réalisé par l’emprunteur de manière linéaire durant 48 mois, via une échéance mensuelle, sans différé de remboursement.

Que se passe-t-il si l'activité s'arrête ?

Le Prêt d’honneur Innovation étant un prêt personnel, l’emprunteur reste donc redevable des sommes restant dues. Néanmoins, le prêt peut faire l’objet d’une garantie Bpifrance moyennant une commission payée par l’emprunteur auprès de Bpifrance. En cas de cessation d’activité, la garantie permettra de couvrir jusqu’à 70% du capital restant dû, selon les critères d’éligibilité définis par Bpifrance.