Appel à manifestation d’intérêt
Expérimentation d'un budget participatif de fonctionnement sur le quartier prioritaire les Flamants / Le Mail à Marseille
Partager

Présentation

Le Conseil de Territoire Marseille Provence, Métropole Aix-Marseille-Provence, initie un budget participatif de fonctionnement sur le territoire des Flamants et du Mail à Marseille (13014). Il s’agit de co-construire avec les habitants un programme d’actions répondant à leurs besoins et leurs attentes sur des enjeux de ré appropriation et d’animation des espaces publics, de solidarité et d’entraide.

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt a pour vocation d’identifier les opérateurs associatifs désireux de s’inscrire dans cette dynamique participative dont les priorités et les solutions attendues sont définies par les habitants. Ces dernières renvoient à des logiques d’économie circulaires et de réemplois.

Les associations ayant manifesté leur intérêt pour la démarche pourront par la suite proposer des projets à mettre en œuvre durant l’année 2022/23 à destination des habitants du territoire.

Champ d'intervention

A l’issue d’ateliers de co-construction avec les habitants, 6 thèmes majeurs ont pu être identifiés, ainsi que quelques pistes d’actions possibles pour vous inspirer. Et dans tous les cas, il vous sera demandé de participer à deux ateliers de travail (les 13 et 20 juin) avec les habitants pour affiner vos propositions. Les associations devront donc s’inscrire dans un ou plusieurs des champs suivants.

Partageons nos savoir-faire et nos talents / Créons les services qu’il nous manque

Faire face aux problèmes du quotidien ; Développer l’entraide et la solidarité ; Valoriser et mutualiser les savoir-faire, talents du quartier.… et toujours surprenez nous !

Idées d’actions possibles :

Portage de courses (surtout pour les immeubles où l’ascenseur ne marche pas) ; brigade de jardiniers et entretien des espaces communs par exemple sur l‘idée de la régie ; petit bricolage, informatique ; couture ; maquillage, préparation de repas, un temps fort convivial; village des associations pour rendre visible le tissu associatif du territoire ; une kermesse (journée) des savoir-faire et talents des habitants pourrait être organisée régulièrement pour donner de la visibilité à cette dynamique (pourquoi pas la mutualiser avec la journée des associations)

Fabriquons ensemble nos quartiers

Pour animer et embellir les lieux du quartier et donner envie de s’y retrouver, d’y partager des moments conviviaux. Fabriquer ensemble (être dans le faire). Faire découvrir des métiers (des savoir-faire) et apprendre des choses plus manuelles… et toujours surprenez nous !

Idées d’actions possibles :

Des jardinières (car le quartier des Flamants est très goudronné et celui du Mail a des espaces mais à exploiter) ; mener des projets de construction participative ; fabriquer des grandes tables avec des jeux de société pour tous (ex damier imprimé…) ; S’associer avec les écoles, collèges pour mener ce type d’action ; rendre service à domicile/chez l’habitants (réparer une ampoule, visser…)

Partageons des sorties ensemble

Vivre et partager ensemble des moments hors-quartier. On a besoin de sortir du quartier, de voir autre chose… Et pas seulement une fois dans l’année mais régulièrement. Par exemple, il vaut mieux des petites sorties régulières et moins loin (donc moins chères) qu’une ou deux dans l’année. Faire tourner les groupes pour qu’un maximum de personnes différentes puissent y participer… et toujours surprenez nous !

Idées d’actions possibles :

Des sorties en familles et inter-quartiers (Les Flamants avec le Mail) par exemple au lac de Manosque ; mais aussi des sorties plus loin sans les enfants

Faire la fête / Animations pour tous

Se retrouver simplement ! S’amuser ensemble. Partager des temps festifs dans une ambiance familiale et rassurante. Mais aussi : Valoriser les talents et Apprendre de l’autre… et toujours surprenez nous !

Idées d’actions possibles :

Des guinguettes ; des chasses au trésor ; tournois de foot ou de pétanque ; grillades ; château gonflable ; concours de cuisine (faire goûter, tester des recettes) ; vide grenier ; proposer des activités solidaires ; proposer une journée mobilité avec concours de code de « conduite » ; un concert caritatif (rap par et avec les jeunes) qui valorise les talents ; salle de sport pour mamans

Animations/Activités par et pour les enfants et les jeunes

Pour découvrir plein de choses, proposer plein d’activités et sorties pour les plus petits (0-5ans) pour les éveiller car il existe très peu de choses pour eux (en général, pas que sur le quartier). Mais aussi : valoriser les talents et apprendre de l’autre… et toujours surprenez nous !

Idées d’actions possibles :

Kermesse ou chasse au trésor des talents ; tournois de foot intergénérationnels et/ou inter-quartiers ; Développer plus d’activités pour apprendre en jouant, en s’amusant (ateliers numériques et informatiques à partir de sujets/supports qui nous parlent par exemple) ; Proposer des alternatives aux centres aérés (notamment pour les personnes sans papier) ; Activités culturelles et ludiques qui mélangent enfants et parents ; Concours de chant ; Défilés

Faire une place à nos aînés

Se retrouver simplement, discuter, faire des activités. Considérer nos aînés, leur faire une place, ne pas les laisser seul, les rassurer… et toujours surprenez nous !

Idées d’actions possibles :

Des activités et services simples pour nos aînés : courses, petit bricolage ; sortir de chez soi ; sport adapté ; lotos, jeux de société ; sorties culturelles ; aller-vers les personnes âgées en toquant chez eux pour demander de leurs nouvelles ; leur faire et apporter à manger ; discuter autour d’un thé ou d’un café