Appel à manifestation d’intérêt
Identification de solutions innovantes de contrôle d'accès aux pistes DFCI pour les services de secours
Partager

Présentation

La Communauté d’Agglomération Provence Verte, Le Département du Var, Le Parc Naturel Régional de la Sainte Baume, Le Service Départemental d’Incendie et de Secours SDIS 83 et l’Association des Communes Forestières du Var COFOR 83 se sont rassemblés en un consortium pour porter un projet d’expérimentation de solutions innovantes visant à réduire le risque incendie de forêt dans le Var.

Ce projet fait suite à une démarche d’accompagnement plus globale en lien avec la prévention et la lutte face au risque incendie, soutenue par la Région SUD PACA (territoires 83, 06). L’Agglomération Provence Verte et ses partenaires cherchent à améliorer l’efficacité des ouvrages DFCI notamment via le développement sur le territoire d’une solution technologique moderne, innovante et permettant une connexion permanente de fermetures/ouvertures des ouvrages DFCI pour les services de secours. En d’autres termes, trouver une « clé technologique ou numérique » pour compléter le dispositif à l’instar de la clé carré ou triangle normalisée mais qui n’est pas spécifique et est commercialisée sur internet…

C’est dans ce cadre que le consortium Provence Verte lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour identifier des partenaires capables de proposer des solutions innovantes en vue d’une expérimentation en situation réelle (PoC) début 2023.

Si la solution démontrée lors du POC répond aux attentes,10 sites potentiels (2 portails par site) pourraient être équipés sur les prochaines années sur le territoire de la Provence Verte soit 20 unités minimum.

Si la solution est adaptable sur des barrières DFCI, ce sont plusieurs centaines d’unités qui pourraient être commandées.