Objet de l'appel à projet
L’appel à projets s’adresse à toutes les structures associatives qui interviennent auprès des jeunes en difficultés du territoire métropolitain.
Il vise à soutenir des actions et des initiatives permettant de lutter contre la précarité des jeunes et à créer une dynamique autour du FAJ pour amplifier l’insertion sociale et professionnelle des jeunes sur le territoire de la Métropole par la recherche d’une mise en cohérence des actions ciblées.
Les axes d’intervention retenus devront s’inscrire dans une logique d’accompagnement des parcours des jeunes dans le but de rompre les situations d’isolement et de perte d’autonomie. Les projets devront également favoriser et stimuler l’envie d’agir des jeunes en permettant un engagement actif.
L’association candidate doit présenter un projet relevant de l’un au moins des axes suivants et répondre aux besoins spécifiques des jeunes. Les projets devront faire émerger des propositions d’actions collectives.
Plusieurs types de projets pourront être proposés :
-
Des projets expérimentaux pour répondre à des besoins émergents
-
Des projets partenariaux pour favoriser les synergies entre acteurs et démultiplier ainsi les champs d’investigation.
Cet appel à projets concerne l’ensemble du territoire de la Métropole Aix-Marseille Provence.
VOLET 1 : HABITAT- HEBERGEMENT- LOGEMENT
- Favoriser le logement intergénérationnel (information, sensibilisation, accompagnement, mise en relation des jeunes et des personnes âgées ou famille…)
- Assurer l’information et l’accompagnement vers et dans le logement, en allant jusqu’à la prise en charge financière de logements/hébergements (ex : chambres en foyer jeune travailleur, MFR, logement relais, chambres en résidences habitat jeunes (ex-FJT), maisons familiales rurales, CHRS hors les murs avec glissement de bail, voire logement temporaire ou d’urgence, etc.), y compris logement intermédiaire et d'urgence.
- Eviter les premières ruptures et le passage à la rue des jeunes les plus vulnérables et en particulier ceux sortant des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance et de la Protection Judiciaire de la Jeunesse au moment de leur majorité ou au moment de la fin de leur contrat jeune majeur (21 ans au plus tard)
- Accompagner les jeunes sous forme collective de type atelier ou escape game, accompagner les jeunes sur le « savoir habiter » (démarches administratives liées à un logement autonome, gestion du logement, du budget, gestion de son environnement, le voisinage, les commerces, le bus, les structures sociales aux alentours…)
- Aider les jeunes à repérer l’ensemble des outils, moyens et mesures pour accéder à un logement (parc public et privé).
- Prévenir la discrimination dans l’accès au logement.
- Développer des actions liant hébergement et insertion professionnelle (travail saisonnier, formation hors département, mobilité professionnelle).
- Accompagner l’habitat/l’hébergement/logement dans des démarches innovantes (colocation, habitat inclusif…)
VOLET 2 : INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE
- Assurer la création d’évènements pour faciliter la rencontre jeune/entreprise de type évènements sportifs, culturels, rallye entreprise
- Permettre la montée en compétences des jeunes par le développement d’actions de formations courtes à visée emploi et savoirs de base notamment dans les domaines des transitions écologiques
- Création d’actions innovantes sur l’accompagnement à la recherche d’emploi, à la découverte des métiers et à l’entrepreunariat (Passage de l’informel au formel)
- Permettre d’accéder à une découverte des métiers en s’appuyant sur les nouvelles technologies et le numérique (simulateur ateliers 3D, low tech…)
- Accompagner la mise en œuvre d’actions innovantes (mobilisation des publics, valorisation de l’expérience et des parcours…)
- Développer des actions de nature à favoriser des choix éclairés et l’orientation professionnelle des jeunes
- Favoriser le pouvoir d’agir des jeunes dans la construction de leur parcours personnel et professionnel
- Préparer les jeunes en amont d’opérations collectives de recrutement (présentation, équipements spéciaux…)
- Permettre la montée en compétences des jeunes par le développement d’actions de formations courtes professionnalisantes.
- Favoriser l’engagement des jeunes comme ambassadeurs de parcours de réussite / développement d’actions pour essaimer les facteurs de réussite
VOLET 3 : SANTE, BIEN ETRE PHYSIQUE, MENTAL ET SOCIAL
- Favoriser l’accès aux droits et aux soins des jeunes pour l’épanouissement des jeunes, l’ouverture de leurs droits (couverture sociale, mutuelle) avec prise en charge de la complémentaire santé.
- Favoriser la prise en compte par les jeunes de la problématique santé dans leurs parcours avec une approche globale et positive (qualité de vie, alimentation, addiction au numérique).
- Faciliter l’accès aux jeunes sur les problématiques de santé représentant des freins à l’insertion sociale et professionnelle.
- Mobiliser des jeunes sur des initiatives des partenaires, prestataires favorisant le bien-être des jeunes (ex : ateliers bien-être, forum santé, esthétique, caractère évènementiel…)
VOLET 4 : MOBILITE
- Faciliter la mobilité géographique des jeunes sur le territoire métropolitain.
- Favoriser l’utilisation par les jeunes des transports publics en les sensibilisant aux éco-déplacements (offres transports en commun, aides/prises en charge du coût possibles…)
- Mise en place d’actions spécifiques d’accompagnement au permis pour des jeunes rencontrant des difficultés d’apprentissage (problématique linguistique, représentation spatiale…)
- Organisation / Préparation avec les jeunes de déplacements collectifs.
- Utiliser la thématique accès à la mobilité comme support à un travail plus global sur la construction d’un projet (ingénierie, recherche du financement, organisation du séjour)
- Favoriser la mobilité internationale, notamment en soutenant les échanges entre jeunes et les projets de solidarité internationale.
VOLET 5 : SPORT, CULTURE, CITOYENNETE
- Sensibiliser les jeunes à des actions citoyennes, notamment en favorisant le bénévolat.
- Favoriser l’inclusion des jeunes à travers le sport, l’e-sport, la culture, l’environnement.
- Faciliter l'accès et l'utilisation aux biens culturels et sportifs.
- Développer toutes actions permettant le décryptage de l’actualité (ateliers sur les fake-news sur le web, théories du complot…)
- Développer les liens sociaux des jeunes par des actions sur les thématiques du sport, de la culture et de la citoyenneté.
- Lutter contre toutes les formes de discrimination, sensibiliser ou accompagner aux valeurs de la République & laïcité, à la lutte contre les préjugés et stéréotypes.
- Développer, susciter toutes les formes de créativité artistique
- Faciliter l’expression des jeunes pour améliorer leur place dans l’espace public et leur pouvoir d’agir.