Contexte
Le terme de mobilité aérienne urbaine (en anglais Urban Air Mobility - UAM) désigne les systèmes de transport aérien au sein des villes, notamment les taxis volants autonomes(Airbus, Volocopter, Lilium, MiniBEE ..), dont le but est de fluidifier le trafic urbain malgré la densité croissante de population. L’UAM doit permettre une mobilité efficace et efficiente dans les zones urbaines et cela constitue un défi majeur. L’UAM vise à amener la mobilité urbaine dans la troisième dimension – l’espace aérien (avec les véhicules volants) – pour relever ce défi. L’UAM englobe le transport aérien de passagers et de marchandises à l’intérieur de la ville et à la périphérie, avec des véhicules allant des petits drones aux avions de passagers. Au cours des dernières années, une multitude d’initiatives ont été entreprises pour développer les véhicules, les infrastructures et les règlements nécessaires, impliquant les fabricants, les exploitants de contrôle de la circulation aérienne, les urbanistes et les municipalités.
Avec cette nouvelle opportunité, en collaboration avec les villes européennes, l’ESA vise à soutenir le développement d’applications spatiales innovantes qui pourraient favoriser la mise en œuvre et des opérations sûres et sécurisées de la mobilité urbaine de prochaine génération.
Les principaux domaines d’intérêt sont les suivants :
- Livraison de marchandises
- Transport de passagers
- Sécurité publique
- Services d’urgence
- Intégration dans u-space / services de trafic aérien
Ainsi, la démarche UAM démarre à la fois sur certains territoires suffisamment denses et dynamiques, et chez les industriels, où l’on voit émerger des projets et des solutions en développement. Même si l’UAM reste encore aujourd’hui un concept et une vision long terme (5 ans et plus), des écosystèmes se construisent, on parle désormais de Advanced Air Mobility (AAM). Car les services et technologies développées serviront nécessairement des usages autres que urbains à termes, notamment l’accès à des zones difficiles d’accès par les moyens terrestres ou impliquant de faibles flux ou rotations, tels que :
- Montagne
- Zones insulaires
- Espaces ruraux.
Il s’agira de trafic aérien particulier, parfois en urgence.