Appel à manifestation d’intérêt
Advanced Air Mobility
Partager

Objet de l'appel

Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) se propose de soutenir deux expérimentations pouvant répondre au cas d’usage « logistique et transport de petites marchandises par drone », défini ci-après. La maturité des solutions actuelles ne permet pas encore des usages en zones urbaines, toutefois des applications peuvent être envisagées voire évaluées dans des zones adaptées : montagnes, rurales, péri-urbaines, maritimes….

C’est l’objet de cet AMI : permettre des évaluations de solutions ou briques de solutions (communication, navigabilité, charge utile …) liées à l’AAM, notamment pour le transport de petites marchandises. En particulier l’enjeu sera ici d’arriver à mettre la solution technologique en application dans un cadre réel et prendre en compte toutes les contraintes (réglementaires, sociétales, environnementales notamment).

Ce cas d’usage est destiné à bénéficier :

  • aux Hôpitaux,
  • aux Laboratoires biologiques ou pharmaceutiques,
  • à la Sécurité civile,
  • mais également aux ports, aux aéroports, aux nœuds de transports ferroviaires, ainsi qu’aux zones industrielles majeures.

Les fonctions principales attendues dans les solutions proposées (soit dans le cadre des expérimentations soit à terme) sont :

  • la capacité du drone à se repérer dans l’espace au-delà d’une localisation par GPS
  • à réaliser des trajets en mode automatique hors vue
  • à transporter des marchandises selon des conditions d’emballage et de suivi définies
  • à s’intégrer dans une chaine logistique

La proposition de systèmes complémentaires d’aide au positionnement et à la télédétection embarqués, temps réel et idéalement multi-capteurs et multi-longueurs d’onde (imageur VIS/IR, LIDAR, radar, accéléromètre, gyroscope, magnétomètre, senseur acoustique, …) sera appréciée. La fusion de ces données devra inclure des briques de traitement d’images (mosaïques, différentes longueurs d’onde, …) et du signal et d’analyse par IA pour guider les vecteurs. Un traitement tout prêt du capteur minimisant la quantité des informations transmises au centre de contrôle ainsi que la consommation sera un atout.

Les solutions proposées pourront également intégrer des briques permettant d’aider à suivre/gérer le trafic dans un espace défini :

  • Détection des activités aériennes
  • Tracking et suivi des systèmes
  • Planification du trafic

Objectifs et attendus

Cet appel à manifestation d’intérêt (AMI) doit permettre au Pôle SAFE, au Pôle Optitec et à leurs partenaires (Territoires, établissements de santé, acteurs de la logistique, industriels utilisateurs, sécurité civile …) d’identifier les acteurs du territoire sur le sujet, les projets en émergence ; et in fine soutenir les projets qui paraissent les plus crédibles et matures. Ce soutien se fera via des Démonstrations de briques ou des Expérimentations de solutions sur le cas d’usage proposé. Les spécifications de ces démonstrations et la définition des scénarii de test seront proposées par le porteur en lien avec l’utilisateur final ou client. Les zones de test seront soit un site d’essai du Centre d’Essais Régional (le C2RD), soit un site pilote du client en région Sud. Etant entendu que cette action soutenue par la région Sud doit permettre à la fois d’accompagner l’émergence de l’écosystème régional ; mais également de positionner la région Sud comme territoire d’expérimentation.