Appel à projets
Recherche de solutions innovantes de vente de produits agricoles locaux sur les pôles d'échanges multimodaux métropolitains
Partager

Présentation

La Métropole Aix Marseille Provence, en tant qu'autorité organisatrice de la mobilité, dispose d’une soixantaine de pôles d'échanges multimodaux (PEM) qu’elle gère en direct ou par délégation. Au-delà de l’usage principal, relatif à la mobilité des habitants, il est étudié l’opportunité de proposer des services complémentaires sur ces PEM, visant à améliorer les conditions de vie de ses usagers.

Par ailleurs, le territoire dispose d’une production en fruits et légumes, riche et diversifiée qui n’est pas suffisamment présente et mise en valeur dans les circuits de distribution actuels. L’objectif est donc de proposer un accès facile, rapide et sur un itinéraire emprunté quotidiennement par les usagers, à une offre alimentaire saine, de qualité et de saison.

Ainsi la Métropole Aix Marseille Provence souhaite expérimenter la vente directe de produits agricoles sur deux de ses pôles d’échanges multimodaux (PEM). Cette expérimentation entre dans le cadre d’une innovation d’usage des sites de la collectivité pour les habitants de son territoire et il est pour cela envisagé d’autoriser une occupation temporaire, d’un espace identifié sur chacun de ces deux PEM, à un opérateur ou à un groupement d’opérateurs par site. Enfin, la métropole se réserve la possibilité de sélectionner un même opérateur ou groupement d’opérateurs sur les deux sites s’il s’avérait que cela représente la meilleure offre.

Cette occupation aboutissant nécessairement à une exploitation économique du domaine public métropolitain, l’identification dudit opérateur doit s’opérer à la suite d’une procédure de sélection préalable présentant toutes les garanties d’impartialité et de transparence, et comportant des mesures de publicité permettant aux candidats potentiels de se manifester, conformément au disposition de l’article L. 2122-1-1 du code général de la propriété des personnes publiques.

C’est dans ce contexte particulier que s’inscrit le présent appel à projet.

Les sites proposés

La Métropole Aix Marseille Provence organise la présente consultation pour l’attribution d’une autorisation d’occupation temporaire du domaine public de la Métropole Aix-Marseille Provence, des communes de Aix en Provence (PEM Krypton) et Martigues (PEM Danielle Casanova).

Implanté dans le quartier de l’hôtel de ville à Martigues, le pôle d’échanges multimodal Danielle Casanova privilégie l’interconnexion entre les lignes urbaines desservant la ville et les lignes interurbaines pour se déplacer dans la métropole. L’embarcadère en accès libre de la navette maritime, gratuite, qui emprunte les canaux de Martigues pour une desserte de l’hyper-centre de la ville (quartiers de Ferrières, L’Île et Jonquières) est également situé à proximité.

Ce pôle d’échanges multimodal dispose de :

  • 12 quais pour les bus des lignes urbaines et 5 quais pour les lignes interurbaines
    • 10 lignes urbaines de desserte de Martigues, Port-de-Bouc, Saint-Mitre-les-Remparts, Istres et Miramas dont la future ligne à haut niveau de service
    • 5 lignes au départ de Martigues vers Marseille, Aix-en-Provence, l’aéroport Marseille Provence, les communes de la Côte Bleue et Port-de-Bouc/Fos-sur-Mer/Port-Saint-Louis-du-Rhône
    • Un parking relais gratuit d’une capacité de 71 places.

Le bloc orange représente l'emplacement réservé au projet

Le parking-relais Krypton se situe à l'entrée Sud de la ville d'Aix-en-Provence avec un accès direct à l'autoroute A8.

Il affiche une capacité totale de 900 places et accueille une mini-gare routière de 12 quais. Il offre également 26 places de relais-vélos, 18 places pour personnes à mobilité réduite et 12 places pour voiture électrique.

Depuis le relais Krypton, les utilisateurs peuvent rejoindre le centre-ville par les lignes 7 ou 8. La ligne A du BHNS (Bus à haut niveau de service) y a son terminus sud. Trois lignes interurbaines, en provenance de Mimet et Gardanne, de Fuveau et de Meyreuil terminent leur parcours à la gare routière du Krypton.

Le parking-relais est relié aux quartiers Sud de la ville par une passerelle qui enjambe l'A8, accessible uniquement en bus, vélo ou à pied.

Le bloc orange représente l'emplacement réservé au projet

La flèche jaune indique l’accès au site