Présentation
Le programme d'accélération Orange Fab 5G - saison 2
La 5G, une réponse au besoin accru de connectivité des particuliers et des entreprises
Orange investit massivement dans les infrastructures numériques de nouvelle génération, afin de jouer son rôle d’opérateur essentiel, au service de la connectivité du plus grand nombre et du développement des territoires. Sur ses réseaux mobiles, Orange a choisi de déployer la 5G en priorité là où ses clients en ont le plus besoin : dans les zones denses au fort besoin de connectivité et dans celles à risque de saturation des réseaux existants tant pour les clients B2B que B2C (Dans nos pays en Europe : Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Pologne, Roumanie et Slovaquie avec une continuité de services dans d’autres pays européens en roaming 5G).
La 5G, un levier de compétitivité pour les secteurs d’activité
La 5G offrira aux entreprises des performances accrues. Grâce au network slicing, elle proposera également différents niveaux de qualité et de sécurité adaptés aux usages critiques. Cela sera possible avec le déploiement d’infrastructures 5G SA (Stand Alone), qui utilisent un cœur de réseau 5G séparé de la 4G, fin 2022.
Les fonctionnalités avancées de la technologie 5G sont d’ores et déjà à disposition des start-up et entreprises qui souhaitent découvrir, expérimenter et donner vie aux usages de demain.
Les objectifs du programme d’accélération 5G saison #2
Orange Fab France promeut le développement de la prochaine génération d’applications et de solutions 5G, à travers l’enrichissement de son éco-système d’innovation ouverte.
Le programme 5G a pour but d’accompagner la transformation des services et de l’expérience utilisateur dans différents secteurs à impact comme les expériences immersives repensées, l’industrie du futur, la mobilité. Il va aussi chercher à anticiper les innovations pour les infrastructures d’Orange. Il va enfin s’intéresser aux solutions permettant la valorisation des ressources et leur optimisation dans un contexte d’automatisation croissante (Network Function Virtualization and Software Defined Network) et de désagrégation des fonctions réseaux (en particulier l’Open RAN).
Nous recherchons des start-up qui proposent une solution en adéquation avec les thématiques à potentiel identifiées par Orange et ses clients :
-
Metavers
-
Smart Industry
-
IoT pour la maison
-
Slicing
-
Sécurité et efficacité énergétique
-
Continuité de la couverture réseaux, fiabilité et performance
-
…
Orange reste ouvert aux candidatures qui répondent aux enjeux de la 5G sans s’inscrire dans les thématiques précitées.
Les critères de sélection
Nous recrutons des start-up selon les conditions ci-après :
- Solution commercialisée ou commercialisable
- Ne pas entrer en concurrence avec les solutions d’Orange
- Apporter de la valeur avec un potentiel de réplication au sein du groupe
- Une solution facilement intégrable (technologie, marketing, processus)
- Représentation de la start-up en France ou en Europe