Appel à solutions
Recherche de solutions innovantes en mobilité et logistique urbaine durable
Partager

Présentation de l'appel à solutions

La Métropole Aix-Marseille Provence, compétente en matière de développement économique et facilitatrice de la vie des entreprises de son territoire souhaite profiter de l’instauration de la ZFE-m de Marseille pour soutenir le développement de solutions innovantes et durables en matière de mobilité et logistique urbaine durable à proposer aux professionnels concernés par la mesure.

La Métropole souhaite accompagner les professionnels et notamment les artisans-commerçants concernés par l’instauration progressive de la Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFEm) en identifiant et en relayant des solutions innovantes en matière de mobilité et de logistique urbaine durable.

Cet appel à solutions a pour objectif d’identifier et soutenir des projets qui facilitent et améliorent la continuité des activités professionnelles dans le respect de la réglementation imposée par la ZFE.

Pour cela, elle souhaite recenser les différentes offres techniques mobilisables à destination des entreprises du territoire.

La solution pourra être apportée par un candidat unique ou un groupement.

Les candidats devront fournir une description technique de la solution proposée, les utilités et contraintes opérationnelles nécessaires à son fonctionnement (locaux, parking/stationnement, aires de livraison, avitaillement etc.) ainsi qu’une présentation de leur expertise et de leur retour d’expérience, leur plus-value (cf partie 5 sur les modalités de candidatures).

Les solutions techniques pourront s’inscrire dans une ou plusieurs des thématiques suivantes :

  • Les moyens de livraisons décarbonés
  • La mutualisation du stockage et des livraisons
  • La mutualisation des véhicules professionnels
  • La conversion des véhicules professionnels

Liste non exhaustive

Les solutions proposées seront analysées par les services de la Métropole Aix-Marseille Provence sur la base des critères suivants :

  • Adéquation de la solution proposée avec les utilisateurs “cibles” que sont les professionnels et tout particulièrement des TPE, artisans et commerçants
  • Impacts environnementaux de la solution proposée
  • Maturité de la solution proposée (Niveau TRL > 8)
  • Facilité et rapidité de déploiement de la solution
  • Retours d’expériences et éléments de bilan relatifs au déploiement effectif de la solution