Présentation
Challenge SNCF Gares & Connexions « Hôte Virtuel »
SNCF Gares & Connexions est l’entité de la SNCF - l'un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique - qui opère 3 000 gares, lieu de vie à part entière, au carrefour des mobilités pour 10 millions de voyageurs chaque jour. SNCF Gares & Connexions cherche constamment à innover pour améliorer la qualité de l’exploitation, imaginer de nouveaux services et moderniser son patrimoine. Parmi ses missions, SNCF Gares & Connexions souhaite faciliter les déplacements et l’accès à la gare, proposer des services et commerces en adéquation avec les besoins de ses voyageurs, et faire en sorte que le temps passé en gare soit le plus serein et profitable pour eux.
En apportant des services utiles aux usagers dans le cadre de leur voyage ou de leur vie quotidienne, SNCF Gares & Connexions souhaite faire de la gare, non seulement un lieu de passage, mais aussi un lieu de vie.
Dans cette optique, la Direction Information Voyageur, Digital & Technologies de SNCF Gares & Connexions souhaite mettre la technologie au service de l’humanisation des gares, en proposant un dispositif d’hôte d’accueil de premier niveau à tous les usagers. Ce dispositif donnera accès, via un touchpoint physique et digital, à un bouquet de services modulable. Ainsi, l’objectif est d’offrir une expérience d’accueil innovante et agréable, de proposer aux usagers une vision moderne de la gare, adaptée à leurs besoins. Les gares ciblées en priorité1 sont celles où la présence humaine n’est pas garantie (fermeture des guichets ou absence d’agent en dehors des horaires d’ouverture).
L’accueil, l’information et l’orientation des usagers en gare s’opèrent à travers une diversité de dispositifs et de médias, qui s’adaptent au segment de gare :
Tout en capitalisant sur les dispositifs et médias existants, SNCF Gares & Connexions souhaite aller plus loin dans l’accueil, l’information, l’orientation et la fourniture de services, afin d’enrichir l’expérience client, là où la présence humaine n’est pas garantie.
C’est dans ce contexte que SNCF Gares & Connexions lance un appel à projets, sous forme de challenge. L’objectif est de sélectionner les meilleures startups et PME françaises afin de co-construire, à partir de leurs briques technologiques préexistantes, un prototype de solution fonctionnel répondant à ces besoins.
Les solutions recherchées doivent permettre de proposer un hôte d’accueil de premier niveau pour l’information et l’orientation de tous les usagers, offrant un bouquet de services adapté à chaque gare, à travers un dispositif qui se veut grand public, innovant et phygital.
En termes de cas d’usage, les possibilités que pourraient offrir la mise en place d’un hôte virtuel sont multiples, par exemple :
Informer et orienter les usagers: être en capacité de fournir à tous les usagers en gare le même niveau d’information que s’ils s’adressaient à un agent SNCF (en face-à-face), par exemple :
- Information voyageur, en situation normale (départs et arrivées en temps réel) ou en cas de situation perturbée (événements exceptionnels, travaux, aléas, climatiques, mouvements sociaux…)
- Les services et commerces en gare…
- Intermodalité (rejoindre et quitter une gare) : mobilités actives et partagées, taxis/VTC, dépose-minute, solutions de stationnement, point rendez-vous…
- Accessibilité : relai vers les services d’assistance (gratuits ou payants) qui facilitent le voyage des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite…
- Exploitation : informer en temps réel sur l’état de fonctionnement des équipements en gare (ascenseurs, escaliers mécaniques…) …
Donner aux usagers la possibilité d’explorer un catalogue de services, adapté à chaque segment de gare et territoire d’implantation, par exemple :
- Relai vers les entreprises de transport ferroviaire
- Services du quotidien : services publics, espaces associatifs…
- Informations locales : activités touristiques de la ville et du territoire, commerces…
Ces catégories de services peuvent ne pas être directement opérées par SNCF Gares & Connexions, mais faire l’objet de partenariats (régisseurs transport, régions, collectivités territoriales, office du tourisme, commerces de la ville et du territoire…). Par conséquent, le périmètre peut être amené à évoluer, suivant la disponibilité des services et des données associées (capacité à fournir et récupérer l’information).
Un dispositif grand public
La solution a vocation à profiter au plus grand nombre d’usagers (tous les publics), y compris les publics fragiles (notamment les personnes à mobilité réduite et en situation de handicap). Dans un premier temps, la solution sera expérimentée sur un échantillon de gares. Suivant le retour d’expérience, un passage à l’échelle sur un plus grand nombre de gares ciblées pourrait être envisagé. A plus long terme, tous les segments de gares pourraient bénéficier de ce dispositif, de façon modulable.
Un dispositif phygital innovant
La solution peut se composer de deux volets :
[Software] Développement d’un logiciel/application, intégration à un média digital existant.
[Hardware] Matérialisation physique du dispositif. Le soumissionnaire pourra être force de proposition sur ces 3 volets :
- Visibilité du dispositif : facilement repérable et accessible par tous les usagers en gare.
- Inciter les usagers à utiliser ce dispositif (nudge).
- Expérience utilisateur la plus agréable possible : design et ergonomie du dispositif.
A la clef pour les lauréats du challenge
#Subvention - 70k€ au total, à répartir entre les projets retenus en phase de réalisation (1 à 3 selon la qualité des projets). Un projet peut être déposé par un candidat ou un consortium de candidats. En fonction de l’intérêt du projet, SNCF Gares & Connexions se réserve la possibilité d’abonder ce montant.
#Expertise et test - L’opportunité de confronter leur vision aux experts et équipes métiers de SNCF Gares & Connexions + test de la solution en conditions réelles.
#Visibilité et notoriété - Les lauréats seront annoncés à l’occasion d’un événement dédié (à déterminer) + communication spécifique de la part du sponsor. #Perspectives économiques - La phase d’expérimentation permettra aux lauréats de développer de nouvelles briques technologiques et compétences, et donc représenter de belles opportunités de marché.
Périmètre du POC, à court terme et à plus long terme
Périmètre fonctionnel :
A court terme, dans le cadre spécifique de ce challenge, les prototypes pourront ne répondre qu’à une partie des besoins exprimés, étant donné le temps imparti pour la phase d’expérimentation (3 à 6 mois).
A long terme, l’ambition reste de pouvoir couvrir l’intégralité des besoins exprimés par SNCF Gares & Connexions. Les candidatures couvrant l’ensemble des besoins à adresser seront donc privilégiées.
Dans leur réponse, les candidats devront démontrer la pérennité de leur projet, à savoir :
- La capacité d’adaptation de leur solution aux besoins et cas d’usage exprimés par SNCF Gares & Connexions (phase « prototypage »).
- Les conditions techniques, financières et calendaires en cas de passage à l’échelle de leur solution, suivant les conditions d’exploitation définies par SNCF Gares & Connexions (phase « industrialisation »).
Les segments de gares ciblées par ce dispositif sont : haltes, gares de proximité, gares ville et gares franciliennes.
Les candidats pourront être force de proposition quant à la sélection des gares d’expérimentation. Le choix final revient à SNCF Gares & Connexions. A terme (hors challenge), le périmètre pourrait s’étendre à l’ensemble des segments de gares.
LES DONNÉES MISES À DISPOSITION DES LAURÉATS
Les structures lauréates pourront bénéficier de plusieurs jeux de données mis à disposition par les partenaires ou bien jeux de données ouvertes :
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La segmentation des gares SNCF
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Données issues de la SNCF Gares & Connexions - Etat des lieux de l’existant Certaines données ne seront accessibles que par acte d'engagement.
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Si besoin de données supplémentaires, les candidats potentiels pourront adresser leurs demandes à SNCF Gares & Connexions