Appel à projets
Recherche de solutions innovantes pour un hôte d’accueil de premier niveau pour l’information et l’orientation de tous les usagers, offrant un bouquet de services adapté à chaque gare.
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Modalités de participation

Contraintes à prendre en compte

Contraintes techniques :
  • Multilinguisme : capacité d’adaptation de la solution en langues étrangères
  • Accessibilité du dispositif pour tous les publics (personnes à mobilité réduite et en situation de handicap)
  • Accès au back-office et capacité de mise à jour : modification et ajout de contenu, gestion des fonctionnalités…
  • Capacité d’interfaçage aux médias d’information voyageurs existants
  • Géolocalisation et personnalisation du contenu selon la gare
  • Connectivité disponible en gare / non-uniformité du réseau en gare
  • Capacité de redirection vers le média adéquat selon les services proposés (par : régisseurs transport, régions, collectivités territoriales, office du tourisme, commerces de la ville et du territoire…)
  • Capacité de supervision à distance • Capacité d’adaptation aux contraintes d’exploitation en milieu ferroviaire
Concernant le volet hardware du dispositif :
  • Contraintes : installation (à l’intérieur ou à l’extérieur de la gare), entretien, maintenance, paramétrage (luminosité, son, confort visuel) …
  • Risques : vandalisme (destruction ou dégradation), capacité d’adaptation aux aléas climatiques (en cas d’installation à l’extérieur de la gare) …
Contraintes financières :
  • Investissement (ressources humaines, financières et matérielles à mobiliser côté SNCF Gares & Connexions) permettant d’assurer le fonctionnement du dispositif
  • Installation (si pertinent) : coût des équipements en gare
  • Paramétrage du système en back office : temps nécessaire pour une gare, coût associé, à réaliser par le prestataire ou par SNCF ?...
  • Données à collecter : temps nécessaire pour une gare, coût associé, à réaliser par le prestataire ou par SNCF ?...
  • Maintenance : décrire les opérations, coûts et temps de maintenance nécessaires sur les équipements installés en gare ou en back office, leur périodicité, à réaliser par le prestataire ou par SNCF ? durée de mise à jour du système, logiciel ou carte (durée pendant laquelle le système est inutilisable)
  • Pérennité du modèle économique, en cas d’industrialisation du système
Contraintes juridiques :
  • Respect de la loi Informatique et Libertés : RGPD, consentement, propriété de la donnée de voyage de l'utilisateur (donnée transporteurs), gestion des données, CNIL
  • Respect des obligations d’accessibilité numérique
  • Un dispositif transparent et non discriminatoire (notamment dans le cadre du hub de services « informations locales » : promotion des activités/commerces de la ville et du territoire)

Qui peut participer ?

Le challenge est ouvert à toute entreprise capable d’adresser le sujet. A noter que seuls les lauréats étant des PME françaises peuvent prétendre à une subvention dans le cadre du PIA (à hauteur de 45% du budget total de réalisation pour une PE et 35% pour une ME), au sein du consortium ou individuellement.

Vous ne disposez pas de l’intégralité des compétences pour traiter le sujet ?

Vous pouvez répondre en consortium avec une entreprise complémentaire ou bien sous-traiter une partie du travail à un expert, consultant ou académique. Cap Digital peut vous accompagner dans la mise en place d’un consortium, en vous mettant en relation avec des structures aux compétences complémentaires.

Critères d’évaluation des candidatures

Pertinence du projet proposé
  • Capacité à montrer une vision claire du prototype
  • Qualité du dossier présenté (conformité au modèle de candidature, rédaction, effort de présentation, éléments visuels…)
  • Visibilité sur les conditions techniques et financières dans l'hypothèse d'une industrialisation
  • Compréhension des besoins, enjeux clefs et problématiques de SNCF Gares & Connexions
  • Complétude de l’offre, briques techniques proposées et besoins adressés
  • Adhérence avec le(s) cas d'usage prioritaire(s)
  • Pertinence technique : mix technologique, compatibilité avec l'infrastructure existante, capacité d’intégration aux médias SNCF
Capacité à conduire l’expérimentation et l’éventuelle industrialisation
  • Maturité technologique suffisante de la solution proposée : i.e. des socle(s) technologique(s) sur le(s)quel(s) reposent la solution (preuve de concept déjà réalisée), permettant une expérimentation rapide et facile
  • Solidité de l’entreprise (ou de chaque entreprise du groupement) : i.e. ressources globales pour mener à bien le projet
  • Assise économique : chiffre d'affaires, portefeuille clients, nombre d’employés, perspectives de développement
  • Références similaires et expériences dans la collaboration dans le cadre de projets innovants
  • Spécificités et valeur ajoutée de la structure
  • Qualité de l'équipe (ou de chaque entreprise du groupement) : i.e. ressources humaines pour mener à bien le projet (expertise, complémentarité des profils…)
  • Caractère stratégique du projet dans le plan de développement de l’entreprise (ou du consortium)
  • Réalisme budgétaire
  • Visibilité sur la tarification dans l’hypothèse d’une industrialisation : anticipation des coûts au delà du POC
  • Risque de dépendance économique
  • Réalisme du plan opérationnel : opérations d'installation et de maintenance dans l'hypothèse d'une industrialisation : coûts, durée, périodicité, réaliser par le(s) lauréat(s) ou par SNCF ?