Appel à manifestation d’intérêt
RELANCE : Recherche de concepts hybrides pour la location de locaux d'activités
Partager

Les modalités de présentation des candidatures

La constitution du dossier de candidature

En réponse à la présente consultation, il est demandé aux candidats de remettre un dossier complet comprenant :

1. Les pièces administratives :
  • Le présent cahier des charges accepté et signé en dernière page (les autres pages étant paraphées) par le candidat ou son représentant légal, attestant qu’il a pris connaissance du déroulement de la procédure ;
  • L’extrait KBIS de moins de 3 mois de la société, les statuts constitutifs à jour ou les projets de statuts dans le cas où la société est en cours de création ;
  • L’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers ou lorsque la société est établie dans un autre état membre de l’Union Européenne d’un titre équivalent leur conférant ou leur reconnaissant la qualité d’entreprise, de commerçant ou d’artisan ;
  • La copie de l’ensemble des décisions prises et jugements prononcés dans le cadre d’une procédure collective, si le candidat est en redressement judiciaire avec, le cas échéant, en cas de suivi d’un plan de continuation approuvé par le Tribunal de Commerce, une attestation du juge commissaire au plan confirmant le bon respect des modalités du plan de remboursement ;
  • La copie d’une pièce d’identité du/des candidats (carte nationale d’identité ou carte de séjour) ;
  • Les 3 derniers avis d’imposition du/des candidats ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
2. Le dossier de présentation :

La présentation du projet devra présenter une description détaillée de l’activité et de son organisation et répondre aux points suivants :

  • De quelle manière l’activité proposée sera vectrice d’attractivité et d’animation pour le passage des Folies Bergères ?
  • Comment l’activité s’intègrera-t-elle dans le quartier ?
  • Quelle clientèle est ciblée ?
  • Quel/les est/sont la/les coque/s retenue/s pour l’installation ?

Il devra comprendre pour tous les candidats :

Une approche commerciale : description de l’activité, périodes et amplitude des horaires d’ouverture, intégration dans le tissu commercial du secteur d’implantation, objectifs face aux concurrents, typologie de la clientèle, moyens d’attraction de nouveaux clients, gamme de prix, sélection des fournisseurs et des circuits d’approvisionnement, catalogue des produits et services envisagés, choix du local et projet d’aménagement du local accompagné de visuels des aménagements intérieur et extérieurs (enseigne, vitrine, mobilier de terrasse), le planning détaillé d’implantation et d’exploitation, ainsi qu’une note détaillée sur les travaux envisagés.

Une approche humaine : CV et lettre de motivation du candidat et références sur des expériences mises en œuvre, composition de l’équipe, profil des personnes engagées et/ou des personnes recherchées pour constituer l’équipe, nombre d’emplois créés pour le projet.

Une approche économique et financière : modèle économique, clientèle ciblée et politique de prix, canaux de distribution, partenaires, plan de financement prévisionnel (besoins et ressources), prévisions financières (justificatif de l’apport personnel et des garanties financières), compte de résultat prévisionnel sur 3 ans, plan de trésorerie prévisionnel, garanties d’accompagnement bancaire.

Et pour les entreprises de plus de 3 ans : coordonnées du ou des dirigeants, du ou des représentants légaux, de la ou des personnes ayant qualité pour engager le candidat ; présentation générale de la société et notamment des activités déjà exercées (organigramme, évolution du chiffre d’affaires, composition du capital) ; bilans certifiés des trois derniers exercices clos, état d’endettement de la société existante et accord bancaire en cas d’emprunt.

Pour présenter leur candidature, les candidats doivent utiliser soit les formulaires DC1 (lettre de candidature) et DC2 (déclaration du candidat) disponibles gratuitement sur le site www.economie.gouv.fr, soit le Document Unique de Marché Européen (DUME).

En cas de dossier incomplet la SOLEAM se réserve la possibilité d’inviter le candidat à produire les pièces manquantes. En l’absence de compléments, le dossier ne sera pas examiné.

Les modalités de sélection des candidatures

Les critères de sélection des candidats :

La sélection des candidatures et le jugement des offres seront effectués dans le respect des principes de transparence et d'égalité des candidats. Pour chacune des coques, les dossiers de candidature reçus seront notés sur 100 points au total et analysés et classés selon les critères pondérés suivants :

Qualité du projet commercial proposé : 30%

  • Respect de l’appel à candidature (dossier et éléments traités)
  • Attractivité de l’offre proposée et capacité de l’offre à participer à l’animation du passage des Folies Bergères
  • Qualité et originalité du concept proposé et complémentarité de l’offre avec les activités déjà implantées

Adéquation du porteur avec le projet : 20%

  • Expérience du candidat (formations, expériences professionnelles, compétences, rôle dans le projet)
  • Motivation du candidat (engagement, réflexion, détermination pour mener le projet à terme)

Moyens techniques, humains et financiers mis en œuvre pour le projet : 20%

  • Solidité économique et financière du projet (plan de financement prévisionnel)
  • Caractère réaliste du business plan (modèle économique)
  • Rentabilité financière du projet et capacité à faire face aux aléas (Comptes de résultats prévisionnel, BFR)

Viabilité économique et rentabilité financière du projet : 30%

  • Solidité économique et financière du projet (plan de financement prévisionnel)
  • Caractère réaliste du business plan (modèle économique)
  • Rentabilité financière du projet et capacité à faire face aux aléas (Comptes de résultats prévisionnel, BFR)

Constitution d’une commission ad hoc de sélection

Une commission constituée spécifiquement pour la présente consultation sera chargée d’opérer le choix du ou des candidat(s) retenu(s). Cette commission se réunira sur proposition de la SOLEAM qui présentera un rapport d’analyse au regard des critères de sélection énoncés précédemment.

Audition des candidats

Une procédure d’audition sur décision de la commission de sélection sera mise en œuvre pour les candidats les mieux placés au sens de l’analyse des dossiers de candidatures pour chacune des coques. Les candidats admis à échanger recevront une invitation écrite. Les candidats seront ainsi invités à présenter leur dossier à la Commission pour exposer et commenter l’ensemble des éléments de leur projet. Un échange de questions-réponses permettra de préciser les différentes composantes du projet proposé. La Commission constituée arrêtera son choix sur la base de ces échanges. Une lettre de confirmation sera adressée au(x) candidat(s) retenu(s). Les candidats seront informés, une semaine à l’avance du jour et de l’heure de l’audition. Chaque candidat disposera du même temps de parole pour soutenir son projet.

Le contenu du dossier de candidature

Le dossier de consultation comprend :

  • Le présent cahier des charges
  • Les pièces graphiques du projet

Le déroulement de la consultation

La consultation se déroulera selon les phases suivantes :

  • MAI 2023 : lancement de l’appel à candidature,
  • 5 JUIN 2023 : réception des dossiers de candidature,
  • JUIN 2023 : analyse des candidatures
  • JUILLET 2023 : choix des candidats selon les critères énoncés,
  • SEPTEMBRE 2023 : signature des contrats
  • OCTOBRE 2023 : mise à disposition des locaux aux candidats retenus,

Ce planning est informatif et non contractuel.

La visite des locaux

Une visite des lieux collective sera organisée en amont de la remise des offres sur les créneaux suivants :

  • Le lundi 15 Mai novembre à 11h00
  • Le mercredi 17 mai à 14h00

Les candidats qui souhaitent visiter doivent s’inscrire pour l’un des deux créneaux à l’adresse mail suivante : c.teremetz@soleam.net.

Les clause particulières

La SOLEAM peut, à tout moment ne pas donner suite au présent Appel à Manifestation d’intérêt et/ou de procéder à la publication d’un nouvel AMI. Les études et prospections nécessaires aux candidats restent à leur charge