Challenges et concours
Smart Port Challenges #4
Partager

Le French Smart Port

Initiée par la Chambre de Commerce et d’industrie Marseille Provence, le port de Marseille Fos et l’université Aix Marseille Provence et mise en œuvre en lien en étroite collaboration avec la Métropole Aix Marseille Provence et les partenaires territoriaux, la démarche du French Smart Port in Med poursuit quatre ambitions stratégiques :

  1. Améliorer la performance économique et environnementale de l’écosystème portuaire et logistique et industriel
  2. Créer de nouvelles sources de valeur et d’emploi en particulier dans le secteur du numérique
  3. Renforcer les relations et les interactions entre le Port et le territoire métropolitain
  4. Promouvoir la place portuaire et contribuer à la différenciation de Marseille Fos notamment en Méditerranée

Le French Smart Port in Med permet d’afficher le port et son territoire comme un terrain d’expérimentation de nouveaux usages, applications, dispositifs.

Marseille Fos et son écosystème se différencient ainsi des autres ports en améliorant l’offre de services et en révélant le dynamisme de son tissu économique au service de ses usagers et parties prenantes.

Ce grand projet, c’est le projet d’un territoire qui fédère les acteurs publics et privés et assemble les schémas de développement économique au service de l’emploi, de la préservation du cadre de vie et de la création de richesses.

3 objectifs stratégiques :

Être un Smart Port Performant, qui concourt à la performance économique de l'écosystème portuaire. Cet enjeu économique recouvre diverses thématiques : fluidité des activités portuaires, création d’emploi et de valeur, attractivité du territoire, sécurité des opérations, etc.

Être un Smart Port Vert, qui concourt à la performance environnementale de l’écosystème portuaire. Cet enjeu environnemental englobe les problématiques de transition énergétique des activités portuaires, de réduction des polluants et de protection de la biodiversité.

Être un Smart Port Citoyen, qui inscrit le port dans son territoire, en développant les liens de l’écosystème portuaire avec la Ville et l'intérieur des territoires. L’objectif n’est pas de se substituer aux actions de concertation existantes, notamment à Marseille celle du « dialogue Ville-Port », mais d’améliorer la perception sociétale du port, avec par exemple des actions d'information vers le grand public.

Découvrez les 8 défis et candidatez jusqu'au 31 Décembre !

 

Une entreprise innovante sera sélectionnée pour chacun des défis proposés. Elle pourra alors, pendant une période de 5 mois, développer, tester et mettre en œuvre ses solutions sur des lieux mis à disposition par les partenaires du challenge. Elle aura accès à des données privilégiées, pourra mobiliser les équipes du porteur du défi et bénéficier du soutien du LICA pour accompagner la phase de co-innovation. Une dotation de 15 000 € lui sera également attribuée, ainsi qu’une visibilité sur le site web et lors de l’événement Smart Port Day.

Les partenaires du Smart Port Challenge #4